Mesure d'audience : Médiamétrie et eStat s'associent
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0307/030701mediametrie.shtml
Lancer l'impression

Mardi 1 juillet 2003

En savoir plus

C'est l'un des grands débats de la mesure d'audience sur Internet : faut-il s'appuyer sur des données "site centric" (mesure effectuée à partir de tags diposés sur les pages d'un site) ou bien sur des données "user centric" (mesure effectuée à partir de panels). Deux écoles qui coexistent, avec des écarts de trafic qui finissent par relativiser la fiabilité des chiffres diffusés.

Pour tenter de mettre fin au phénomène, Médiamétrie et eStat, société détenue à 20 % par Wanadoo [Correction 02/07/03 : et non 40% comme précédémment indiqué], ont annoncé la création d'une société mixte, Médiamétrie-eStat, afin de développer une approche mixte, "user centric" (la spécialité de Médiamétrie) et "site centric" (la spécialité d'eStat). Cette nouvelle société par actions simplifiées, qui comptera un effectif d'une dizaine de personnes, sera dirigée par un comité de direction conjoint Médiamétrie-eStat, sous la houlette de François-Xavier Hussherr, responsable du pôle Internet de Médiamétrie, et de Michel Bisac, co-directeur d'eStat.

Point commun entre les deux dirigeants : ils ont travaillé également chez Wanadoo. François-Xavier Hussherr occupait jusqu'en décembre dernier les fonctions de directeur adjoint du pôle business de Wanadoo Portails. Michel Bisac a occupé les fonctions de PDG d'Echo Interactive, une filiale de Wanadoo spécialisée dans le développement d'outils Internet.

Plutôt que d'intégrer purement et simplement eStat (une petite structure de huit personnes) dans Médiamétrie, les deux partenaires ont finalement opté pour une structure commune. "La création de Médiamétrie-eStat permet de rattacher les deux marques, comme nous l'avions fait auparavant pour Médiamétrie et Nielsen//NetRatings", explique François-Xavier Hussherr.

Au-delà du rattachement des deux marques, cette structure commune a l'intérêt de prendre en compte la présence au capital d'eStat de Wanadoo, décidément très présent dans cette opération. "Mais à moyen terme, assure Michel Bisac, Wanadoo n'a pas vocation de rester dans le capital d'eStat ou dans celui de la nouvelle société Médiamétrie-eStat". Une sortie programmée qui devrait permettre aux deux sociétés d'envisager un rapprochement plus poussé.

Commercialement, les deux nouveaux alliés disposent de trois segments clients sur le marché de la mesure d'audience : les médias (avec l'offre Cybermétrie de Médiamétrie), les PME (avec l'outil payant eStat pro) et les webmasters amateurs (avec l'outil gratuit eStat). "Médiamétrie et eStat vont travailler conjointement afin d'harmoniser leurs offres en tirant profit du meilleur des deux sociétés", souligne François-Xavier Hussherr.

Les premières offres mutualisées sous le mode "site centric" devraient apparaître dès le courant de l'automne. Mais c'est la prochaine étape qui devrait être le plus intéressante sur le plan de la méthodologie. D'ici fin 2003-début 2004, les deux partenaires devraient développer une nouvelle solution de mesure d'audience Internet mixant les approches "user centric" et "site centric". Médiamétrie-eStat compte débuter la commercialisation de ce nouvel outil en France. Puis, si le succès est au rendez-vous, la nouvelle société envisagera un déploiement de la solution à l'international.

En savoir plus

En cumulant leurs bases de données , Médiamétrie et eStat recensent 600 clients Internet payants, dont 500 pour la seule solution eStat pro avec des références comme Cityvox, Skyrock, Marie-Claire ou Le Printemps. La version gratuite d'eStat compte, elle, 120.000 webmasters utilisateurs. De son côté, Médiamétrie se concentre sur les grands comptes Internet. La société a réalisé 36,2 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2002.

[Philippe Guerrier, JDNet]