Paiement en ligne : le groupement des Cartes Bancaires fait la police
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0307/030710cb.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 10 juillet 2003

En savoir plus
Le site
Cartes-bancaires.com

Conséquence de la mise en place du protocole 3D Secure par Visa et EuroCard MasterCard afin de sécuriser les paiements électroniques internationaux, les banques faisant partie du groupement des Cartes Bancaires (164 en tout) ont décidé de mettre en place un plan d'envergure pour répondre aux exigences de ce nouveau protocole.

Ce nouveau système permet de décharger les e-commerçants qui y adhèrent de la vérification de l'identité de l'internaute pour transférer cette responsabilité aux seules banques. De fait, depuis avril dernier, les intitutions financières françaises sont jugées responsables des transactions effectuées à l'étranger avec les cartes bancaires qu'elles ont émises. Un changement de statut auquel certaines banques, comme le Crédit Lyonnais, ne semblent apparemment pas suffisamment préparées. Ce qui les conduit à rejeter pour l'heure les transactions internationales.

L'une des principales décisions prises par les banques du groupement des Cartes Bancaires est d'adopter une architecture de paiement adaptée aux normes internationales. Cette décision devrait à court terme déboucher sur la mise en place d'un système d'authentification du porteur de la carte qui sera agréé par le groupement. Une mesure qui devrait, comme pour les terminaux de paiement électronique, permettre de limiter le nombre des systèmes d'authentification.

La deuxième décision des banques concerne le renforcement des outils d'authentification des porteurs de cartes bancaires. Une première étape consistera à obliger les sites marchands, à partir du 1er janvier 2004, à demander systématiquement le cryptogramme visuel (la suite de trois chiffres au dos de la carte) de l'acheteur pour valider une transaction.

En savoir plus
Le site
Cartes-bancaires.com

Enfin, un ensemble de mesures de sécurité à destination des e-commerçants, sans plus de précisions, devraient être mises en place. De nouvelles modalités contractuelles concernant chacune des parties (porteurs, commerçants et banques) devraient également voir le jour. Autant de décisions qui feront l'objet, on l'imagine, dans les prochains mois, de nombreuses réunions de travail entre les représentants des banques, des e-commerçants (Fevad et Acsel) et des consommateurs.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]