16 % des internautes français surfent en regardant la télé
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0308/030829telewebbing.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 29 août 2003

En savoir plus
L'augmentation constante du nombre d'internautes, accélérée par le déploiement du haut-débit, se fait selon plusieurs études concordantes au détriment de l'audience de la télévision. Selon Burst Media, les 25-64 ans aux Etats-Unis passeraient même plus de temps devant Internet que devant la télé. Entre les deux, il existe aussi une population croissante de gens qui font les deux en même temps. Les Baromètres Multimédia de juillet 2003, réalisés par Médiamétrie, confirment cette tendance sur le marché français.

Selon Médiamétrie, qui a interrogé 6.000 foyers et 24.000 individus âgés de 11 ans et plus sur leurs usages multimédia, 3,3 millions de Français ont consommé simultanément la télévision et Internet en juillet, ce qui représente 15,9 % des internautes. En janvier 2003, ce chiffre n'était que 15 %. De même, le nombre d'individus ayant visité le site Web d'une chaîne de télévision pour obtenir des informations sur un programme qu'ils venaient de regarder a progressé de 18 % en janvier et juillet, passant de 20,8 % à 23,6 % des internautes.

Le développement significatif de ces comportements, qualifiés de "telewebbing" aux Etats-Unis, démontre, selon Médiamétrie, la dynamique forte existant entre Internet et la télévision. Aux Etats-Unis, une étude de Showtimes Networks avait annoncé en juillet 2001 que dans au moins 25 millions de foyers américains on regardait la télévision tout en surfant. Envisioneering Group estimait de son côté, en mai 2001, que plus de 10 % des ménages américains pratiquaient le telewebbing. En décembre 2002, un sondage en ligne réalisé sur le Journal du Net montrait que 14,1 % de nos lecteurs regardaient la télévision en surfant sur le net.

En savoir plus

Cette tendance pourrait bien s'accentuer avec le développement des tuners TV pour les PC, qui permettent de regarder un programme dans une fenêtre de l'écran, tout en continuant à surfer. De plus, un nombre croissant d'émissions télévisées tentent de maximiser leurs revenus grâce au multicanal. Les programmes de télé-réalité sont ceux qui illustrent le mieux les interactions existantes entre télévision, Internet et téléphone. Nul doute que les annonceurs sauront profiter de ces pratiques, à l'heure où les cartes de l'audience publicitaire sont progressivement redistribuées, notamment au profit du Web, jugé par les annonceurs de plus en plus attractif et de moins en moins coûteux.

[Rédaction, JDNet]