Marketing
Le telewebbing, nouvel eldorado marketing ?
De plus en plus d'internautes regardent la télévision tout en surfant sur le Web. Un comportament qui pourrait pourrait bien intéresser les annonceurs. --> (Jeudi 28 février 2002)
         
"Telewebbing", ce terme encore relativement inconnu en France pourrait bien devenir rapidement le nouveau mot en vogue dans le secteur de la publicité et du marketing. Le telewebbing recouvre en réalité une pratique relativement développée aux Etats-Unis et en progression en France : de plus en plus de personnes regardent la télévision tout en surfant sur le web. Aux Etats-Unis, une étude réalisée par Showtime Networks a montré que le nombre d'adeptes du telewebbing s'était fortement accrû en six mois. En juillet 2001, sur un total de 55 millions de foyers américains équipés d'un ordinateur, au moins 25 millions regardaient la télévision tout en utilisant des services en ligne. Un chiffre 30% supérieur à celui observé en janvier de la même année, où seulement 18 millions de personnes utilisaient simultanément les deux médias.

En France aussi, cette pratique enregistre de plus en plus d'utilisateurs. Selon un étude menée par Ipsos Médias et réalisée pour l'agence B2L/BBDO, 22% des internautes français connectés à domicile sont exposés simultanément à Internet et à la télévision. Parmi eux, 36% disent se connecter immédiatement à un site après avoir vu la mention de son adresse à la télévision.

L'étude montre également que parmi les types de programmes qui incitent le plus à une co-utilisation TV/web, les "telewebbers" français estiment que les journaux télévisés sont les mieux adaptés pour une utilisation double télévision/Internet. Viennent ensuite les talk-show (pour 21% d'entre eux), les jeux télévisés (17%) et les événements caritatifs ou sportifs (respectivement 13% et 11%).

En savoir plus sur...

Des émissions telles que Loftstory, Star Academy ou encore le Téléthon ont permis d'enregistrer de fortes hausses de connexion en ligne à chaque affichage de l'adresse Web sur l'écran de télévision. Plusieurs études aux Etats-Unis ont également montré une forte corrélation entre le passage d'un spot TV publicitaire pour un produit et les pics d'audience sur le site Web lié à ce produit. Ce dernier aspect du telewebbing pourrait bien fortement intéresser les annonceurs à moyen terme. En France, plusieurs agences interactives s'intéressent à ce concept : Duke et B2L/BBDO viennent de publier des études sur le telewebbing. Cette dernière agence a même lancé récemment une offre originale de synchronisation site web/émission TV.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires