Newtech Interactive : le poids très constant du Minitel
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0401/040112newtech.shtml
Lancer l'impression

Lundi 12 janvier 2004

En savoir plus
Le site
Infobilan.com
Bilans.net
La transition entre le Minitel et l'Internet n'est pas évidente pour tous les acteurs spécialisés dans les outils d'informations commerciales et financières. Newtech Interactive indique tirer encore plus de 80% de son chiffre d'affaires sur ce créneau à partir de services télématiques comme 3617 Firm ou 3615 Infobilan. Pourtant, le prestataire de solutions Internet, Audiotel et Minitel accentue ses développements en ligne. "On privilégie le canal Internet pour nos nouveaux projets mais le retour sur investissement est moins évident", reconnaît René Carillo, PDG de Newtech Interactive.

Après l'acquisition du service Infobilan début 2003 (Lire l'article du JDN du 19/02/03), le groupe toulousain souhaite qu'il devienne son fer de lance dans le domaine de l'information financière d'entreprises. "C'est une belle marque avec un parc de clients existant", poursuit le PDG de Newtech Interactive. L'outil affiche les données entreprises récupérées essentiellement à travers Infogreffe, le GIE des greffes des tribunaux de commerce (35 millions de sociétés, 700.000 analyses financières). Les informations font l'objet de multiples traitements de présentation (palmarès, scoring et ratings). L'exploitation de cette base de données donnerait lieu à 4.000 rafraîchissements au quotidien.

En l'état, Infobilan.com ne propose que des paiements par carte bancaire. Les tarifs varient de 2,72 euros TTC pour accéder à l'identification du registre du commerce à 16,93 euros pour disposer du dossier complet. Prochainement, la solution de paiement "maison" W3 Audio devrait être implémentée. Newtech Interactive ne communique pas sur l'audience de son service en ligne. L'activité d'Infobilan reste orientée vers le Minitel. Sur l'année 2003, le prestataire a recensé 250.000 connexions à ce service télématique (facturé
0,84 euro la minute).

Les efforts de communication pour promouvoir Infobilan sont essentiellement réalisés à travers des campagnes de marketing direct auprès des entreprises. Mais Newtech explore d'autres voies publicitaires comme les liens sponsorisés depuis quelques mois. Par l'intermédiaire de son service Internet secondaire Bilans.net, le prestataire tente d'évaluer l'impact des AdWords de Google. Et les résultats sont plutôt satisfaisants si l'on mixte des mots-clés comme "informations" et "sociétés". Mais l'internaute qui arrive sur la page d'accueil de Bilans.net se voit proposer d'interroger la base de données... via l'émulateur i-Minitel de France Télécom.

En savoir plus
Le site
Infobilan.com
Bilans.net

Newtech Interactive, coté au Marché Libre d'Euronext Paris (voir la fiche action de la société), reste discret sur la proportion de son chiffre d'affaires qu'il réalise avec l'exploitation de ses services d'informations financières sur les entreprises. Au cours du premier semestre 2003, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 9,9 millions d'euros (+13% par rapport à la même période en 2002). En septembre dernier, il prévoyait un chiffre d'affaires de 19,2 millions d'euros sur l'année 2003 avec un résultat d'exploitation positif de 500.000 euros.

[Philippe Guerrier, JDNet]