Prestataires
Newtech Interactive attaque un nouveau marché en s'appuyant sur la marque Infobilan
Le fournisseurs de solutions multi-canaux a racheté le service télématique pour le décliner sur Internet. Il entend ainsi concurrencer les spécialistes du secteur des informations commerciales en ligne.  (Mercredi 19 février 2003)
         
En savoir plus
Le site
Infobilan.com
Newtech Interactive, fournisseur de solutions multi-canaux (audiotel, internet payant et Minitel) coté au Marché Libre d'Euronext Paris, a racheté la marque et le service Infobilan. Ce service d'informations légales et juridiques sur les entreprises, davantage exploité jusqu'ici sur le Minitel que sur l'Internet, appartenait auparavant à la société informatique EJT Multimédia. Newtech, qui ne communique pas sur le montant du rachat, affiche désormais son intention d'entrer en concurrence directe avec des services payants en ligne comme Verif.com (groupe AGL).

Les responsables de Newtech misent sur la marque Infobilan, jugée très fédératrice. Si 3617 Infobilan, qui annonce 3,5 millions d'entreprises et 700.000 analyses financières sur les sociétés, n'enregistre pas de taux de connexion significatif, il génèrerait en revanche un cash flow positif. "En mars, nous devrions effectuer une transposition Internet de ce service Minitel", explique René Carrillo, PDG de Newtech Interactive. La migration a déjà commencé, si l'on en croit les premières pages Web que l'on peut découvrir sur Infobilan.com.

Le nouveau propriétaire du service de renseignements professionnels s'est fixé comme objectif de générer un chiffre d'affaires de 2 à 3 millions d'euros sur les douze premiers mois d'exploitations en ligne. Pour cela, le nouveau service en ligne devrait reposer sur la technologie "maison" de micro-paiement à la durée (W3 Audio). Il devrait être également accompagné d'un système d'abonnement.

Newtech Interactive se positionne comme un prestataires de services multi-canaux, à l'instar d'un Jet Multimédia ou Prosodie. Coté sur le Marché Libre après la fusion en 1999 avec le groupe Helios, qui évoluait dans la même sphère d'activités, le fournisseurs de solutions de communication avait débuté des activités Internet qui se sont révélées décevantes. Ainsi, il avait développé un service BtoB de contenu sportif (Sportnotes.fr) et avait signé des accords avec des acteurs comme AOL France, LeFigaro.fr ou Lycos France. Cet actif Internet a finalement été cédé sous forme de licence en juin 2001, à l'occasion de la sortie de Newtech Interactive de l'activité presse.

"L'aventure Internet nous a fait perdre quelques millions de francs. Nous investissons à nouveau mais en nous appuyant sur des modèles payants", reconnaît René Carrillo. Le groupe devrait prochainement annoncer un accord avec un partenaire média français pour développer un portail payant. Parallèlement, Newtech Interative continue d'exploiter des services Minitel et audiotel de chat, d'astrologie, de météo et de courses.

En savoir plus
Le site
Infobilan.com

Les comptes 2002 du groupe ne sont pas encore consolidés. Toutefois, la direction assure qu'il devrait en ressortir un chiffre d'affaires identique à l'année 2001 : un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 800.000 euros. L'effectif de Newtech Interactive s'élève à 120 personnes. Au cours de l'été 2002, période correspondant à une chute de son cours en Bourse, Newtech Interactive a levé 3 millions d'euros auprès de structures de financement alternatives : la société de capital-risque Turenne Capital a injecté 2,5 millions d'euros et les holdings d'investissement ID Sud (coté au Second marché) et la société de gestion Viveris (adossée à la Caisse d'Epargne du Sud-Est) ont également participé à cette opération. René Carrillo et Eric Labardarie, les deux dirigeants de Newtech Interactive, conservent 50% du capital de leur groupe, les investisseurs financiers en détiennent désormais 27%, la proportion restante demeure cotée sur le Marché Libre.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires