Administration électronique : la France fait mieux que la moyenne européenne
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0402/040206eeurope.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 6 février 2004

En savoir plus
Le site
Le rapport complet
Cap Gemini Ernst & Young a publié son quatrième baromètre sur l'état d'avancement des services en ligne en Europe, dans le cadre du plan d'action eEurope 2005. L'étude de Cap Gemini analyse l'offre de services publics en ligne pour les citoyens et les entreprises, dans les 15 pays membres de l'Union Européenne, ainsi qu'en Norvège, en Islande et en Suisse. Elle a pour but de mesurer le degré de sophistication des services publics sur Internet, et la proportion de services entièrement disponibles en ligne. La France se classe au-dessus de la moyenne européenne, et fait partie des cinq pays ayant réalisé les meilleurs progrès en 2003.

L'objectif de ce benchmarking, effectué en octobre 2003, est de comparer les performances et les progrès réalisés par les pays européens en matière d'administration en ligne, afin de stimuler le développement du secteur. La méthodologie utilisée par Cap Gemini repose sur une classification des vingt services publics étudiés (de la déclaration d'impôt aux procédures d'achats publics, en passant par l'immatriculation d'un véhicule) en quatre catégories, correspondant à quatre stades de développement.

Le premier stade concerne les sites qui se contentent de fournir une information basique aux internautes, leur permettant de se renseigner sur le service en question ; le deuxième offre la possibilité de télécharger ou de commander en ligne un document administratif ; le troisième stade regroupe les sites interactifs ; le quatrième stade correspond aux sites qui sont en mesure de substituer totalement aux autres canaux.

Sur cette base, chaque service se voit attribuer un degré de sophistication, exprimé en pourcentage. En France, la sophistication des services publics a gagné 10 points en un an, atteignant 73 %. Ce chiffre, qui est supérieur à la moyenne européenne (67%), la place en septième position des pays étudiés.

Pour les services "générateurs de revenus" (impôts, cotisations sociales…), l'Hexagone maintient depuis un an son taux de performance à 100%. Par ailleurs, la France se classe huitième pour ce qui est des services 100% en ligne, avec 45% de sites qui atteignent le stade 4.

De manière générale, les résultats de l'étude sont très encourageants pour le secteur de l'administration en ligne. En effet, le degré moyen de sophistication a gagné 7 points depuis octobre 2002, et 22 points depuis octobre 2001. Les sites atteignant le stade 4 représentent 45 % des services en moyenne, contre 20 % deux ans plus tôt et 35 % en 2002.

De plus, les écarts ont tendance à se réduire entre les différents pays. Presque tous les pays ont amélioré leur niveau moyen de sophistication. En tout, l'étude a mesuré une progression des indicateurs dans 16 pays.

En savoir plus
Le site
Le rapport complet

L'écart de performance observé entre les sites qui ciblent les entreprises et ceux qui s'adressent aux particuliers, en revanche, est resté stable. La sophistication moyenne des premiers est de 79 %, contre 58 % pour les seconds. En 2002, Cap Gemini évaluait ces niveaux à 72 % et 52 %. Cette fracture est encore plus visible si l'on se concentre sur les services de stade 4, qui représentent 63 % des services aux entreprises, et seulement 32 % des services au grand public.

[Rédaction, JDNet]