Raffarin apôtre du TSE (tout sur l'e-administration)
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0402/040210eadministration.shtml
Lancer l'impression

Mardi 10 février 2004

En savoir plus
Le site

Le programme ADELE (fichier PDF)

Pour faire de l'administration électronique "un levier majeur de la réforme de l'État", Jean-Pierre Raffarin a annoncé un plan de 1,8 milliard d'euros sur quatre ans. Le programme "ADELE" (ADministration ELEctronique 2004/2007) comprend au total 140 mesures que le Premier ministre a décrites dans un discours à la Caisse d'Allocations Familiales de Lyon. Le financement sera assuré sur le budget des ministères concernés. Le Premier ministre a cependant précisé que son objectif " n'est évidemment pas d'obliger tous les Français à faire leurs démarches administratives via Internet ".

Jean-Pierre Raffarin a dégagé trois grands principes : "simplifier la vie des usagers, citoyens, entreprises et collectivités locales" (avec notamment la généralisation en 2004 du 39-39, numéro d'appel unique de renseignements administratifs), "garantir la sécurité et la confidentialité des échanges" (en garantissant notamment "l'entier contrôle de l'utilisation des informations concernant [le citoyen] dans ses échanges avec l'administration", et "participer à la modernisation de l'administration" (en espérant ainsi réaliser 5 milliards d'euros d'économies sur le budget annuel de l'Etat à partir de 2007).

Parmi les mesures, figurent notamment la dématérialisation complète des achats publics à compter du 1er janvier 2005, la disparition de la version papier du Journal Officiel au profit d'une version électronique et la mise en ligne de 100% des formulaires administratifs d'ici 2005. Par ailleurs, une carte nationale d'identité électronique (CNIE), sous forme de carte à puce, sera mise en place d'ici 2006, qui est censée simplifier l'obtention d'autres documents, comme le passeport.

En savoir plus
Le site

Le programme ADELE (fichier PDF)

Dressant un premier bilan de sa politique n matière de NTIC, Jean-Pierre Raffarin a estimé que France avait rejoint le peloton de tête des pays développés en la matière, avançant le chiffre de 10 millions de foyers équipés d'un ordinateur et de 7 millions connectés à Internet. Il entend maintenant concrétiser, avec l'administration électronique, "la promesse d'une administration rêvée, disponible 24 h sur 24, personnalisée, allant au devant des attentes des usagers et gérant elle-même sa propre complexité, grâce aux nouvelles technologies". Et espère que cette "administration sans paperasse [libèrera] l'énergie et la créativité des agents, pour un service public au rendez vous de l'avenir".

[Rédaction, JDNet]