L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Ces animaux qui nous surpassent
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Agrandir
Moins rapides au sprint que le guépard, mais plus endurants, l'antilope et le chameau.
© Galerie photo de L'Internaute
Papillons de nuit, oiseaux migrateurs, grenouilles, antilopes, chameaux, chiens... tous sont naturellement doués pour l'endurance. Chacun de ces animaux possède son propre mécanisme d'adaptation à l'effort long.

Pour les courses de demi fond, la grande gagnante est l'Antilope qui approche les 90 km/h, pendant un peu plus d'1 mn, et peut maintenir 48 km/h sur 1/4 d'heure. L'homme, lui, court 5000 m en un peu moins de 13 minutes, soit une vitesse d'environ 23 km/h.

L'antilope vainqueur des moyennes distances

D'où vient la forme de l'antilope ? D'une part, elle est doté d'une VO2max hallucinante (volume d'oxygène inspiré à l'effort), de près de 380 ml/kg/mn, alors qu'un athlète confirmé monte péniblement à 70 ! De plus, son organisme est conçu pour la course : musculature concentrée près du corps, jambes fines et légères, adaptation aux courses longues... certes le guépard va vite, mais s'il laisse 10 mètres d'avance à l'antilope, il laisse s'envoler son déjeuner !

Enfin, la tête de la gazelle est munie de son propre système de refroidissement. Des centaines de petites artères se trouvent près des voies respiratoires. L'air inspiré par l'animal refroidit sa paroi nasale, ce qui a pour effet de rafraîchir le sang acheminé par les petites artères. Ensuite, ces dernières se rassemblent en un seul vaisseau sanguin qui irrigue directement le cerveau. Sans un tel système, la gazelle ne pourrait tout simplement pas survivre.

Le chameau, recordman de l'endurance

Par contre, il n'est pas sûr du tout que cette belle mécanique tienne sur les très longues distances. Car le véritable champion de l'endurance, c'est le chameau. Capable de parcourir 170 kilomètres d'une traite en pleine chaleur, et de recommencer le lendemain, de ne se nourrir que de 2 kilos d'herbe pendant 3 semaines et ne pas boire pendant une semaine, cet animal semble inusable.

Normal : il est taillé pour l'endurance. Il possède un estomac à 4 poches qui stocke jusqu'à 50 kilos d'aliments et 136 litres d'eau, une bosse "garde manger", un épurateur dans le foie, une fourrure isolante, des paupières étanches… Bref, inutile d'espérer rivaliser avec ce champion. On raconte souvent l'histoire d'une course d'un jour entre un chameau et un cheval. Le cheval a certes gagné. Mais il est mort le lendemain.

Bien sûr, nous n'avons considéré ici que les "terriens", les oiseaux migrateurs étant eux aussi de véritables champions d'endurance. Ils sont par exemple capables de doubler leur poids en stockant de la graisse quand arrive la saison du grand voyage. Et de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres. C'est le cas de l'albatros fuligineux qui vole sur plus de 30 000 km en 80 jours.

Les mammifères les plus rapides
Guépard 110 km/h
Antilopes de 80 à 90 km/h
Lion 80 km/h
Lièvre 73 km/h
Zèbre 65 km/h
Lévrier 65 km/h
Girafe 50 km/h
Eléphant 40 km/h
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité