L'Internaute > Science  > Technologie > Dossier > Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?
Précédent

3. Robots du futur

Suivant 
Une allure plus "humaine", la marche bipède, la capacité de communiquer avec l'homme sont quelques unes des qualités à développer chez les robots du futur.
Source : Honda
Bientôt, nous verrons peut être fleurir des robots capables d'accomplir des tâches quotidiennes comme conduire une voiture, aller faire les courses, tondre la pelouse... Ces travaux, qui n'en sont qu'à leur début, laissent augurer des applications potentielles dans un large éventail de secteurs !

Des relations robots-hommes
Pour que ceux-ci aient le succès escompté, les futurs robots devront devenir bien plus aptes que les robots actuels à construire des relations avec les humains. Les robots aspirateurs ou même les humanoïdes tels que l'Asimo de Honda ne sont pour le moment pas très engageants. Or ce qui compte beaucoup pour l'homme, c'est de pouvoir entrer en empathie avec un androïde. Il est important de le voir marcher ou de l'entendre parler comme nous.

A suivre donc, entre autres, les progrès en reconnaissance et synthèse vocale. Mais aussi la marche bipède et la dextérité manuelle.

Demain, les progrès foudroyants des nouvelles technologies de la robotique permettront de réaliser des entités qui se comporteront de plus en plus comme des égales et des partenaires de l'humain, même si leurs aspects physiques resteront différents.

Précédent   Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité