Acteurs
SAS fait de la montée en charge son cheval de bataille
L'éditeur de solutions de business intelligence entend renforcer les performances de son serveur OLAP et doter les utilisateurs finaux de rapports Web dynamiques. (Mardi 6 mai 2003)
     
En savoir plus
Spécialiste des référentiels analytiques aux côtés d'Oracle et de Teradata, SAS dévoile aujourd'hui les détails d'une nouvelle version de sa suite de solutions. Présentée comme une mise à jour majeure, SAS 9.1 qui succède à l'édition 8.2 aurait donné lieu à une refonte complète du serveur de la plate-forme du même nom, avec à la clef la nécessité de répondre à des montées en charge importantes.

Rappelons que SAS articule son offre autour d'une base de données. Capable de supporter à la fois des structures relationnelles et OLAP (OnLine Analytical Processing), elle est dessinée pour développer des fonctions d'analyse prédictive ainsi que multidimensionnelle. Entendez par là des calculs intégrant plusieurs axes (catégories de client, zones géographiques, types de produits, etc.), en vue par exemple de suivre l'évolution d'un marché particulier.

A la manière de ces grands concurrents, l'éditeur propose en outre une brique d'extraction, de transfert et de chargement de données ou ETL (SAS ETL Studio). Et, plus original, une application de gestion de la qualité des données (SAS Data Quality).

Une performance accrue
"Nos serveurs de bases de données relationnelles (SQL) et OLAP ont été entièrement réécris, note Marcel Lemahieu, responsable marketing chez SAS France. Le but était principalement de renforcer les capacités de montée en charge." Principaux ajouts sur ce terrain: un mécanisme de stockage des référentiels en mémoire vive ainsi que le support du multithread - en vue d'assurer, en parallèle, la réalisation de plusieurs tâches, telles que le calcul d'indicateurs, l'exécution de requêtes ou encore la publication de rapports.

A la manière de la politique produit dévoilée récemment par Business Objects (voir l'article), SAS entend avant tout répondre aux problématiques de déploiement à grande échelle. "Sur un serveur multi-processeur, SAS 9.1 gère jusqu'à 1000 utilisateurs simultanés dont 200 accès concurrents [NDLR ou manipulant une même cellule OLAP] sans excéder une seconde de temps de réponse", affirme Marcel Lemahieu.

Les fonctions Web en ligne de mire
SAS ne s'arrête pas là. Avec cette édition, l'éditeur complète également sa technologie de création de rapports, jusqu'alors limitée à l'environnement Windows, d'une brique fonctionnelle en mode Web. Le développement de ce module proposant un processus de génération graphique aurait fait intervenir une équipe d'ergonomes, avec comme principale mission de mettre son utilisation à la portée d'analystes métier.

En savoir plus
"A cela s'ajoute dès lors la possibilité d'exploiter Excel comme application cliente", indique t-on chez SAS. Cette méthode qui s'appuie sur les Web Services disponibles au sein de la suite de Microsoft permettrait de créer des indicateurs directement depuis le tableur, mais également de les exécuter.

Les évolutions à venir ? Ciblant pour l'heure les secteurs de la finance et des télécommunications, la gamme d'outils de reporting verticaux de SAS devrait s'étendre prochainement à celui de la distribution (retail). L'éditeur prévoit également d'optimiser l'intégration de ses indicateurs prépackagés (CRM, RH, etc.). Sans doute une façon de répondre aux enjeux de suivi des processus opérationnels - à la manière de webMethods et d'Informatica (voir l'article).

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters