Infrastructure/Chantiers
Quand l'intégration rencontre le décisionnel...
Les éditeurs Infomatica & webMethods combinent leurs solutions respectives grâce notamment à un connecteur gérant l'interopérabilité des deux gammes, basées sur un socle J2EE. En vue, une supervision des processus à la fois technique et orientée-métier. (Mercredi 23 avril 2003)
     
En savoir plus
Cet événement annonce t-il le rapprochement des marchés de l'intégration d'applications d'entreprise (EAI) et de la Business Intelligence ? Les éditeurs webMethods et Informatica commercialisent désormais une offre combinant leurs solutions respectives...

"La plupart des grands groupes font face à cette double problématique, note Bruno Labidoire, directeur technique avant vente chez Informatica. D'ailleurs, certains d'entre-eux n'ont pas attendu ce lancement pour coupler nos produits au sein de leur système d'information." En France, c'est notamment le cas chez EDF.

Intégration de données et d'applications
La composition de l'offre en question ? Elle combine la technologie d'intégration et d'orchestration d'applications de webMethods (webMethods Integration Platform) avec l'environnement d'Informatica en matière d'analyse décisionnelle. Une plate-forme qui, rappelons le, s'articule principalement autour d'un ETL (extraction, transfert et chargement de données) et d'un outil de reporting.

Développé pour l'occasion, un connecteur baptisé Business Activity Platform Adapter se charge de gérer l'interopérabilité des deux gammes, toutes deux basées d'ailleurs sur l'infrastructure J2EE (Java 2 Enterprise Edition). "Ce module permet par exemple à notre serveur d'envoyer des ordres de chargement de masse à l'ETL d'Informatica, ou inversement aux tableaux de bord de ce dernier (basés sur Business Intelligence PowerAnalyser) d'accéder à nos propres metadonnées, autour du suivi de la qualité de service notamment (temps de réponse d'une application ou d'exécution d'un processus, etc.)", détaille Regis Mauger, directeur Informatique chez webMethods France.

Supervision des activités métier
Fonctionnellement, Informatica complète ainsi les possibilités de supervision (réseau et système) proposées par webMethods en avançant une vision métier des tâches d'orchestration que cet EAI met en oeuvre. Pour concevoir cette interface graphique, l'éditeur fournit en standard un environnement de développement généraliste d'indicateurs métier."

Couplé à l'ETL, plusieurs modules optionnels assurent la génération de datamart pour se concentrer sur des domaines métiers particuliers (finance, ressources humaines, gestion de la relation client, etc.)", ajoute t-on chez Informatica. Dans le cadre d'un centre de contacts multicanal, l'application liée au CRM serait par exemple susceptible de dessiner plusieurs indicateurs clés, tels que le temps moyen d'attente, la durée moyenne d'une conversation téléphonique ou encore le nombre total d'appels solutionnés.

En savoir plus
Vers un rapprochement de l'EAI et de l'analyse décisionnelle...
"Il s'agit de la phase 'numéro 1' d'un plan de développement produit qui pourrait se poursuivre, confient en coeur les deux responsables interrogés, avant de reconnaître : la déclinaison des prochaines étapes sera élaborée en fonction des premiers retours clients."

A l'heure où quelques grands éditeurs de l'EAI se lancent dans des stratégies d'acquisition de solutions tierces (voir aussi l'interview de Daniel Sagalowicz, SeeBeyond), on peut se demander si les technologies de Business Intelligence et d'ETL, de par leur proximité avec le monde de l'intégration d'applications, ne figureront pas très prochainement parmi les cibles couvertes par cette tendance.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters