Relation-client
Le CRM se démocratise et devient plus pragmatique
Une enquête menée par Planeteclient.com montre la montée en force des projets initiés par les TPE/PME et la prépondérance du critère "réduction des coûts". (Lundi 19 mai 2003)
     
En savoir plus
Une enquête en ligne menée auprès des abonnés de la lettre d'information de Planeteclient.com - en partenariat avec Peoplesoft et Fullsix Research - montre que les TPE/PME s'approprient désormais fortement les projets CRM, que la réduction des coûts prend de l'importance, ainsi que le multicanal mutualisé, et que l'externalisation s'affirme comme mode de management de projet majoritaire.

Avance des grands comptes, maturité des TPE/PME
Ce baromètre, auquel 1044 personnes ont participé sur une période d'un mois, montre tout d'abord qu'un tiers des répondants (32%) n'a pas actuellement de projet CRM. Sur les deux autres tiers, 40% sont en phase d'avant projet, 23% en mise en oeuvre et 37% en finalisation ou en exploitation (contre 31% en 2001). Cette dernière variation est essentiellement le fait des grandes entreprises, pionnières dans l'installation de dispositifs CRM, donc aujourd'hui en phase d'exploitation (projet terminé).

En revanche, la proportion de TPE - PME en phase de réflexion est plus importante (52% des projets sont destinés à moins de 5 000 clients, contre 44% en 2000). Enfin, parmi les secteurs les plus actifs dans la mise en oeuvre d'un projet CRM, on trouve la banque/assurance, l'hôtellerie, les loisirs et le tourisme.

Fidélisation et conquète, mais aussi réduction des coûts
Les deux objectifs principaux d'un projet CRM restent la fidélisation (43%) et la conquête de clients (26%). Viennent ensuite la capitalisation sur les clients les plus profitables (20%) et la réduction des coûts, ce dernier objectif passant, entre 2000 et 2003, de 7 à 11%, sachant que pour les projets destinés à plus de 200.000 clients, le pourcentage atteint les 15%.

Pour toucher leurs cibles, les répondants optent majoritairement (63%) pour le multicanal mutualisé, misant sur les synergies des différents canaux utilisés pour chaque cible. Le mail arrive en tête (70%), devant le courrier postal (67%), le téléphone (61%) et les formulaires Web (49%). Les canaux innovants (SMS, "chat", centre d'appels Web...) occupent pour le moment la portion congrue, ils ne sont déployés que dans le cadre de grands projets (supérieurs à 200 000 clients visés).

En savoir plus
Externalisation des projets et plus forte implication des directions
L'enquête montre par ailleurs que la part des entreprise faisant appel à des prestataires externes pour leurs projets CRM a augmenté entre 2001 et 2003, passant de 43 à 54%. Par ailleurs, le baromètre met en valeur le fait que les directions générales s'impliquent bien davantage dans le suivi des projets (14% en 2000, 30% en 2003), le pilotage en lui-même étant néanmoins plus souvent confié à un comité transversal regroupant plusieurs directions opérationnelles.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters