Acteurs
Manuel Chaves de Oliveira (Crédit Agricole Asset Management) : "L'OPA d'Oracle est hostile et avec une prime dérisoire !"
D'un point de vue strictement boursier, l'OPA d'Oracle sur PeopleSoft est très peu conventionnelle, voire incongrue. Eclairage d'un spécialiste. (Jeudi 12 juin 2003)
     
En savoir plus
JDNet Solutions. En tant que gérant de portefeuille TMT, comment réagissez-vous à l'OPA d'Oracle sur PeopleSoft ?
Manuel Chaves de Oliveira. L'offre d'Oracle me laisse perplexe pour l'instant, je ne suis pas encore convaincu de leur véritable objectif : réussir cette acquisition ou affaiblir deux concurrents sur le point de s'allier. L'acquisition serait en tous cas réalisée afin d'éteindre purement et simplement la ligne de produits Peoplesoft et de récupérer une base de clients. De plus, la façon de procéder d'Oracle sort vraiment de l'ordinaire. Il s'agit d'une OPA hostile avec une prime dérisoire ! On ne fait pas une offre à 16 dollars pour un titre qui en vaut déjà plus de 15 la veille... La démarche même vis-à-vis des clients de Peoplesoft me paraît également discutable car, comme je le disais, il me semble que la volonté de faire mourir les produits PeopleSoft dans des délais brefs soit bien réelle chez Oracle.

A qui profite le crime ?
Il n'y a pas de certitude en la matière mais tous ces facteurs sont plutôt favorables au leader SAP, ce sont des aveux de faiblesse et d'insuffisance de taille critique par rapport à lui. Face à ce qui se prépare, certaines entreprises en phase de réflexion vont peut-être se reporter sur SAP, pour plus de sécurité. Peut-être vont elles en effet préférer ne pas prendre le risque de choisir un éditeur dont les développements seraient arrêtés quelques temps plus tard. Bien entendu, le processus de décision des entreprises pour implémenter un ERP ne se fait pas en trois jours, elles ont donc encore le temps de voir ce qui va concrètement se passer mais cela peut les influencer d'une manière ou d'une autre.

SAP a toujours fondé son développement sur une croissance organique et le développement de produits en interne. Il est d'ailleurs paradoxal de constater comment cette société a bénéficié de la baisse des dépenses d'investissements des entreprises survenue dès l'an 2000. Sur le terrain du CRM par exemple, SAP était à ce moment là clairement en retard par rapport à ses concurrents, Siebel notamment. Mais grâce au report des dépenses des entreprises, SAP a pu refaire son retard et propose aujourd'hui des solutions recouvrant les principaux besoins des utilisateurs.

En savoir plus
Comment voyez-vous l'évolution de cette affaire ?
Rien ne peut se passer pour le moment car le prix proposé est inférieur au cours de bourse actuel. Ensuite, si le prix est révisé, l'OPA pourra se faire car Oracle dispose des liquidités nécessaires pour réaliser l'opération. L'offre d'Oracle est valable 20 jours mais ses actionnaires doivent approuver cette décision. Ce qui est probable de toutes les façons, c'est que cette OPA relentisse le processus de fusion entre PeopleSoft et J.D. Edwards.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters