Infrastructure/Chantiers
e-Toile: un projet français de grille expérimentale
Le nouveau projet du CNRS implique de nombreux acteurs industriels, au premier rang desquels figure Sun. (Jeudi 17 juillet 2003)
     
En savoir plus
Conçues pour assurer l'exécution d'applications nécessitant des capacités machine importantes, les "grilles" renvoient à des infrastructures système et réseau visant à mutualiser des ressources informatiques distribuées, de la mémoire à la puissance processeur. Le tout en s'appuyant sur Internet ou tout autre réseau IP (pour Internet Protocol).

Cette méthode qui a vu le jour en 2000 dans les laboratoires de plusieurs éditeurs, au premier rang desquels IBM, fait désormais l'objet de nombreuses implémentations à travers la planète, aux Etats-Unis en particulier. En Europe, plusieurs projets pilotes ont également été mis en oeuvre, tels que le DataGrid (voir l'article). Dernière initiative en date : un chantier de grille expérimentale français baptisé e-Toile.

Un projet soutenu par l'état
Tout comme son grand frère européen, cette initiative franco-française est soutenue par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). "Ce projet exploratoire que nous pilotons en lien avec plusieurs acteurs industriels, comme le CEA ou encore EDF, est co-financé par le Ministère de la Recherche - dans le cadre du Réseau National des Technologies Logicielles (RNTL)", commente Marcel Soberman, responsable en charge de l'ingénierie de recherche au département des STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) du CNRS. Parmi les participants à ce consortium, on note également la présence de Sun Microsystems.

Lancé en 2001, e-Toile a d'ores et déjà abouti à la mise en production d'un premier réseau. Associant les sites géographiques de ses participants (centres de recherche, sociétés privées, etc.), il s'adosse à un backbone haut débit (IPv6) déployé par France Télécom R&D dans le cadre d'un autre programme RNTL. "Cette infrastructure, appelée VTHD (pour Vraiment Très Haut débit), que nous avons la possibilité d'exploiter à 100% sur certaines plages horaires affiche une capacité maximum de l'ordre de 4 x 2,5 Giga/bits, souligne t-on au CNRS. Elle nous permet d'éviter les problèmes de performances constatés au sein de la plupart des grilles."

Un middleware multi-services
Interface de transmission de messages (MOM), gestion des données et de la mémoire virtuelle, réservation et allocation des ressources, outil de supervision, administration des droits d'accès et de la sécurité, etc. Sans surprise, le middleware mis au point pour supporter l'environnement d'e-Toile couvre l'ensemble des services habituellement disponibles au sein d'un dispositif de grille en vue d'orchestrer systèmes et applications en présence.

Les solutions exploitées par le biais e-Toile ? Elles ciblent divers domaines de la recherche scientifique et industrielle, tels que la physique, la chimie, l'écologie ou encore la climatologie. "L'un de ces applicatifs a par exemple pour but de réaliser des simulations d'incidents touchant aux centrales nucléaires, indique Marcel Soberman. Un autre s'attaque au champ de la génomie en assurant la comparaison d'une séquence ADN avec différentes banques de données existantes sur le sujet."

En savoir plus
Une ouverture sur d'autres réseaux
Pour l'heure, le CNRS et ses partenaires planchent déjà sur un deuxième projet. Objectif poursuivi : se doter d'une grille expérimentale plus ouverte. Prévu pour début 2004, le lancement de cette nouvelle phase devrait inaugurer l'entrée de partenaires industriels plus nombreux (y compris des PME), pour lesquels les calculs complexes font figure d'enjeux majeurs. Un nouvelle étape qui fera également l'objet d'un appel d'offres RNTL.

"L'infrastructure en question pour laquelle nous préparons un nouveau middleware pourrait s'appuyer sur le réseau Renater (voir l'article), confie Marcel Soberman. A la différence de VTHD, ce dernier permettra de connecter plus facilement notre grille à d'autres réseaux européens."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters