Infrastructure/Chantiers
La grille nouveau point de passage obligé des projets BtoB
Intégration totale des applications et des capacités machine, réseau IP global et unifié, etc. Dans un récent document, PricewaterhouseCoopers évoque sa vision de l'informatique d'entreprise du futur... et insiste sur le Grid Computing, notamment. (Mardi 19 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
pricewaterhouse.com
Dans l'édition 2002 de son ouvrage sur les technologies du futur (Technology Forecast: 2002-2004), PricewaterhouseCoopers donne sa vision du devenir des infrastructures informatiques professionnelles pour les trois années à venir. Au centre des évolutions dans la sphère professionnelle, le cabinet de conseil insiste sur l'émergence des standards et des solutions de grille (grid computing)... mais pas seulement.

Popularisée courant 2001 par IBM, la grille renvoie, rappelons le, à une technique visant à partager des ressources informatiques distribuées sur un réseau, de la puissance machine aux capacités de stockage en passant par des contenus de tout type (structuré, non-structuré, etc.). D'ores et déjà exploitée dans le cadre de plusieurs projets pilotes, notamment initiés par les grandes universités américaines, elle fait l'objet depuis quelques mois d'un intérêt non dissimulé de la part de nombreux éditeurs de solutions professionnelles.

La sous-traitance s'immiscera à tous les étages du SI
Sun, HP, mais également des sociétés plus petites comme GridXpert, nombreux sont les acteurs à proposer des outils touchant au grid computing. D'après PricewaterhouseCoopers, ce nouveau marché pourrait être amené à résoudre certaines questions liées à l'intégration d'applications, la gestion de l'intégrité des transactions BtoB par exemple.

Pour les analystes du cabinet, la grille conduira à la sous-traitance de la plupart des ressources informatiques... Explication : cette solution permet en effet d'exploiter une infrastructure distante qui peut être fournie et infogérée par un prestataire, sorte de fournisseurs de capacités machine et autres services d'archivage.

En route vers l'omniprésence du protocole IP
Le document de PricewaterhouseCoopers ne s'arrête pas à cette réflexion sur la gestion des systèmes en environnement distribué. Il couvre également les évolutions à venir dans le domaine des réseaux. D'une infrastructure composite (mêlant îlots IP et réseaux traditionnels), le téléphone s'adossera selon lui très bientôt à une infrastructure 100% IP. Attendue pour les mois à venir, cette révolution devrait conduire à la disparition des opérateurs de télécommunication traditionnels...

En savoir plus
Le site
pricewaterhouse.com
Parmi les autres tendances avancées par PricewaterhouseCoopers, on compte le développement du Wifi, soit le protocole mobile à courte portée 802.11, mais également l'émergence de Linux - sur le créneau du calcul distribué notamment. Et ceci sans compter la concurrence de plus en plus grande des systèmes optimisés pour processeurs Intel, comme Windows, face aux serveurs UNIX...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters