Acteurs
Après l'acquisition de Crystal Decisions par Business Objects, Hyperion jette son dévolu sur Brio
Est-ce le coup d'envoi d'une vague de consolidations sur le segment de la Business Intelligence ? Pour l'heure, deux des trois poids lourds du marché entrent dans la danse... Et Cognos ? (Vendredi 25 juillet 2003)
     
En savoir plus
Principal éditeur de solutions de Business Intelligence (BI) aux côtés de Cognos et Business Objects, Hyperion vient d'annoncer la signature d'un accord visant à racheter Brio : un fournisseur d'applications analytiques et de gestion de rapports. Evaluée à 142 millions de dollars, cette opération devrait donner lieu à la fois en remise de titres et versement d'argent frais à l'attention des actionnaires de Brio.

Cette déclaration intervient quelques jours après l'annonce de l'acquisition de Crystal Decisions par Business Objects. Une initiative qui, rappelons-le, vise notamment à enrichir l'offre du Français d'une technologie de diffusion de rapports en large volume (voir l'article) tout en lui permettant de se poser en leader du marché de la Business Intelligence.

Une offre complémentaire
L'offre d'Hyperion s'articule autour d'une base multidimensionnelle. Une application conçue pour centraliser des données, puis les traiter en vue d'assurer l'exécution d'indicateurs croisés - tels que le suivi du CA tiré d'un produit donné sur une zone de chalandise particulière. Présentée comme aisément adaptable à diverses problématiques métier et secteurs d'activité (télécommunication, industrie, etc.), cette plate-forme dispose néanmoins d'une suite de modules ciblant plus précisément le domaine de la finance, l'élaboration de budgets et de reporting consolidés notamment (voir l'article).

Quant à la gamme de produits de Brio, elle se focalise en premier lieu sur la génération d'indicateurs de résultats et de tableaux de bord (voir l'article). Autrement dit, elle propose des interfaces d'analyse capables de tirer parti des différentes bases de données de l'entreprise. Une brique qui se connecte potentiellement à l'ensemble des systèmes multidimensionnels du marché (SAS, etc.), y compris celui d'Hyperion...

Les solutions des deux éditeurs sont ainsi parfaitement complémentaires. Plus concrètement, les outils de Brio contribuent à enrichir la palette fonctionnelle d'Hyperion dans les domaines du requêtage et de l'analyse, ainsi que de la présentation de rapports.

Quant à Cognos...
Suite à cette acquisition, Hyperion affiche dès lors un total de 16 000 clients, et un chiffre d'affaires annuel de plus de 600 millions de dollars. Un niveau qui demeure néanmoins en deçà de celui du couple Business Objects/Crystal Decisions (736 millions de dollars).

En savoir plus
Malgré tout, Hyperion grille la vedette à Cognos - qui réalise de son côté un revenu annuel de l'ordre de 491 millions de dollars (2002). En moins d'une semaine, ce dernier sera donc passé de la première à la troisième position sur l'échelle des plus importants acteurs du segment de la BI. Comment va-t-il réagir à ce nouvel assaut ? Sans doute un nouveau rachat en perspective sur un marché qui semble rentrer plus que jamais en phase de consolidation...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters