Infrastructure/Chantiers
802.11g : la certification en marche
A peine entérinée, la norme 802.11g donne lieu à une première vague de certification de produits. Une étape dans la diffusion massive du standard à très haut débit. (Lundi 28 juillet 2003)
     
En savoir plus
Finalisée le 12 juin dernier (lire notre article) par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) après trois ans de travail, la norme 802.11g est véritablement en train de prendre son envol, laissant espérer des débits théoriques pour le sans fil bien supérieurs à ce que propose l'actuel et très médiatique standard 802.11b (54 Mbit/s contre 11 Mbit/s).

Les premiers produits viennent d'être certifiés par la Wi-Fi Alliance, une procédure à laquelle l'association à but non lucratif a déjà procédé à trois reprises (pour les normes 802.11a, 802.11b et pour le Wi-Fi Protected Access).

Faire fonctionner deux normes ensemble
Utilisant les mêmes fréquences radio (2.4 GHz) que la norme 802.11b, le standard 802.11g propose des débits presque cinq fois supérieurs, en toute compatibilité avec l'ancienne norme. Il diffère en cela de la norme 802.11a qui propose les mêmes débits mais sur des fréquences différentes, donc incompatibles avec le 802.11b.

Des sociétés telles que Linksys, D-Link, Apple, Belkin ou Buffalo s'étaient engagées dans un processus de conception et de fabrication de produits dès la fin 2002. Même si des problèmes de compatibilité sont apparus, ces sociétés avant-gardistes ont persévéré et sont parvenues à des résultats satisfaisants. Le principal d'entre eux - et la certification porte essentiellement là dessus - est que les produits puissent fonctionner indifféremment en mode 802.11b et en mode 802.11g.

Huit produits récompensés
Le client d'un hotspot, par exemple, pourra désormais se connecter sous un standard ou l'autre, à condition que le matériel installé soit certifié par la Wi-Fi Alliance. Pour le moment, seuls huit produits émanant de six entreprises ont reçu le précieux "label" : quatre points d'accès et quatre cartes PC. Les sociétés concernées sont Atheros, Broadcom, Intersil, Melco, Proxim et Texas Instruments.

En savoir plus
Ces tests ne sont que des tests préliminaires, qui serviront de base à des dizaines d'autres tests par la suite. La Wi-Fi Alliance en validera environ une douzaine par semaine (elle en a certifié, toutes normes confondues, plus de 800 à ce jour). L'Alliance procède par ailleurs à la certification de points d'accès publics (hotspot) dans le cadre de son programme baptisé Wi-Fi Zone.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters