Acteurs
PME et clusters, vedettes du salon LinuxWorld 2003
Les acteurs du libre profitent de l'événement pour affirmer leur volonté de séduire les PME, tout en lançant de nouveaux produits autour des clusters. (Mercredi 6 août 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web
LinuxWorld
Les petites et moyennes entreprises sont l'objet de toutes les attentions des exposants présents à LinuxWorld, salon qui a lieu actuellement à San Francisco, jusqu'au 7 août.

Des entreprises telles qu'IBM, Novell, Hewlett-Packard ou encore Red Hat profitent en effet de cette occasion pour dévoiler, outre de nouveaux produits, leurs offres destinées aux PME. Les clusters sont également de la partie.

PME : un segment à séduire, à tout prix
Afin de séduire le segment prometteur des PME, IBM et Hewlett-Packard proposent des offres promotionnelles destinées aux éditeurs de solutions pour PME désireux d'intégrer leurs applications. Ainsi IBM a t-il doublé - à hauteur de 60 % - la remise offerte dans le cadre de son programme Value Advantage Plus. HP, quant à lui, met en avant son programme Linux Elite, qui accorde à tous ses revendeurs des marges additionnelles pour chaque contrat conclu avec une PME.

Novell est également dans la course, comme l'illustre le rachat annoncé ce lundi de la société Ximian, éditeur Open Source notamment à l'origine de l'environnement Gnome. Novell propose actuellement à ses clients la migration de Netware vers des solutions Linux.

Le secteur des PME représente une opportunité de développement considérable pour l'univers Linux. Les PME sont en effet de plus en plus réticentes face aux logiciels propriétaires, car moins aptes à supporter des coûts de licences élevés. D'après une étude de Gartner, environ 17% d'entre elles ont adopté des solutions Linux et 28% d'entre elles sont en phase d'expérimentation.

Lancement des plates-formes 32- et 64- bits
Autres vedettes du salon, les clusters Open Source, qui devraient faire leur apparition après de multiples retards, avec des produits notamment proposés par IBM, Hewlett-Packard et Veritas. En profitant de l'événement pour effectuer ces lancements, les contructeurs semblent vouloir apporter davantage de crédibilité à ce type d'architecture.

IBM dévoilera ainsi son nouveau produit 64-bit DB2 Integrated Cluster Environnement, qui pourra comprendre de 2 à 1 000 noeuds et qui a été optimisé pour le processeur AMD 64-bit Opteron. Le logiciel est compatible avec des applications 32- et 64-bit, afin de faciliter la transition vers le 64-bit.

Hewlett-Packard se lance lui aussi dans la compétition en dévoilant le premier produit de sa gamme LC (Linux Compute) Cluster Line, un cluster comprenant jusqu'à 128 noeuds basé sur des processeurs Xeon. Veritas devrait quant à lui annoncer le lancement de son serveur cluster, ainsi que de sa suite Veritas Foundation destinée aux unités zSeries d'IBM.

Formation d'une alliance et absence de SCO
Quant à Sun et SuSE, ils ont annoncé leur partenariat destiné à promouvoir Linux et Java, un événement mis en avant tout au long du salon. SuSE a accordé sa licence au standard J2SE de Sun et équipera en outre la machine virtuelle Java de ce dernier avec sa gamme de logiciels Linux. Une autre partie de l'accord précise également que le logiciel de SuSE Enterprise Server 8 s'appuiera sur les processeurs x86 de son partenaire.

Une telle alliance devrait permettre à Sun d'accroître son activité autour du développement du langage Java sur les marchés américain et européen. Elle permet également d'appuyer la crédibilité de l'univers Linux sur ces grands acteurs.

En savoir plus
Sur le Web
LinuxWorld
En revanche, SCO, actuellement en procès avec IBM et Red Hat, a refusé d'assister à LinuxWorld. Sa présence aurait en effet pu être cause de tensions. Rappelons qu'à travers IBM, c'est tout le monde Open Source qui se trouve menacé par les revendications de SCO sur le code Linux.

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters