Acteurs
Trimestriels : quatre entreprises françaises dans le rouge
Bull et Cross Systems plongent, Altran et Transitiel limitent les dégâts. Un piètre tableau de chasse tricolore... (Mercredi 20 août 2003)
     
Autres résultats :
L'atonie du marché informatique semble avoir violemment touché certaines sociétés ce trimestre, comme le montre notre focus (voir le tableau récapitulatif) sur quatre acteurs français : Bull, Altran, Cross Systems et Transiciel.

Tandis que Bull tente d'éviter le dépôt de bilan, Altran garde la tête hors de l'eau grâce aux résultats de sociétés acquises en 2002. Cross Systems quant à lui enregistre une perte de vitesse notable. Seule la société Transiciel semble être parvenue à limiter (de façon relative) les dégâts.

Bull sur la corde raide
Le groupe informatique Bull, spécialisé dans les systèmes d'information, voit ses résultats fortement chuter. Le chiffre d'affaires trimestriel de la société est en baisse de 17,4% par rapport au second trimestre 2002, à hauteur de 345,7 millions d'euros.

Le groupe reste toutefois en adéquation avec ses prévisions, en réalisant un chiffre d'affaires semestriel de 642,4 millions d'euros (en baisse de 17,8% par rapport au premier semestre 2002). Il s'agit pour Bull d'une condition essentielle à la poursuite du plan de redressement de la société. Bull devra faire face à un dépôt de bilan si elle n'a pas reconstitué son capital avant la fin de l'année.

Rappelons que 16,3% du capital de Bull est actuellement détenu par l'Etat, une part dont celui-ci tient à se défaire. Le soutien des organismes publics reste en outre indispensable à la survie de l'entreprise, notamment grâce aux contrats fournis pas le Ministère de l'Intérieur ou la Sécurité Sociale. Le groupe est actuellement à la recherche de nouveaux partenaires.

Résultats du semestre fiscal clôs le 30 juin 2003
(chiffres en millions d'euros)
Acteur
CA
Q2 2003
CA
Q2 2002
CA
S1 2003
CA
S1 2002
Systèmes d'information
Bull
345,7
418,5
642,4
782
Conseil
Altran
335,1
369.5
586,1
721,5
Cross Systems
5,6
7.6
12,35
15,4
SSII
Transiciel
121
133
294
340,3

Altran tente de reconstruire sa trésorerie et ses marges
Pour le deuxième trimestre 2003, la société de conseil Altran publie un chiffre d'affaires de 335,1 millions d'euros, soit une baisse de 9% par rapport à la même période 2002. Il faut toutefois préciser que les résultats comptables de l'exercice 2002 sont faussés par l'absence de répartition de certaines opérations sur tout l'exercice, ce qui a gonflé le chiffre d'affaires relatif à cette période.

Les sociétés acquises par Altran en 2002 ont participé au volume d'affaires d'Altran à hauteur de 14,7% (soit 49,3 millions d'euros) pour le trimestre et à hauteur de 20% (soit 101,9 millions d'euros) pour le semestre. Face à l'environnement économique difficile, Altran poursuit le plan d'amélioration financière débuté en 2002, en vue de reconstruire sa trésorerie et de restaurer des marges de production plus satisfaisantes.

Cross Systems plonge de 26%
La société de conseil Cross Systems annonce de son côté un chiffre d'affaires trimestriel de 5,6 millions d'euros, en baisse de 26% par rapport au second trimestre 2002. Les résultats ne sont pas plus encourageants sur l'ensemble du semestre puisque la société doit faire face à une chute de 20% de son activité par rapport à l'an dernier, celle-ci plongeant à 12,35 millions d'euros.

Selon Cross Systems, les conséquences de la mauvaise conjoncture économique actuelle ont été accentuées par le recul de l'effectif de la société ainsi que par un calendrier trimestriel défavorable. Cross Systems espère néanmoins connaître un regain d'activité au second semestre, l'entreprise faisant en effet état d'une légère reprise amorcée durant la période juin-juilllet. La société prévoit un chiffre d'affaires avoisinant les 26 millions d'euros sur cette période.

Transiciel minimise ses pertes
Autres résultats :
La SSII Transiciel a quant à elle réussi à stabiliser ses résultats trimestriel malgré la très forte pression tarifaire subie, grâce notamment à la poursuite de son plan de restructuration. La société annonce un chiffre d'affaires en baisse de 9% par rapport à l'an dernier, à hauteur de 121 millions d'euros.

Transiciel annonce en outre une perte de vitesse de 13,6% entre les premiers semestres 2002 et 2003, enregistrant un chiffre d'affaires de 294 millions d'euros sur cette dernière période. L'amélioration du taux d'activité enregistrée par l'entreprise ce trimestre devrait, selon elle, se maintenir, présageant d'un second semestre plus favorable.

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters