Sécurité
La rentrée des anti-virus
Symantec et Networks Associates se sont concentrés cette année sur les logiciels espions et publicitaires, tandis qu'Internet Securité Systems se charge de la protection des postes de travail et de la prévention des attaques.  (Jeudi 28 août 2003)
     
En savoir plus
L'explosion de l'activité virale sur Internet devrait être profitable aux éditeurs de solutions anti-virus, qui ont déjà enregistré des pics d'audience sur leurs sites Internet (Symantec a ainsi triplé son audience, avec 4 millions de visiteurs). Après l'émoi causé par l'apparition de quatre vers particulièrement nocifs, les sociétés de sécurité préparent la rentrée, et lancent les dernières versions de leurs anti-virus.

Tandis que Symantec et Networks Associates Inc. (NAI), éditeurs respectifs des solutions Norton Anti-Virus et McAfee VirusScan, améliorent la détection de vers et la protection des données personnelles lors de la navigation, Internet Security Systems (ISS) destine la dernière version de sa plate-forme à la protection des postes de travail au sein de l'entreprise.

Norton AntiVirus protégé par activation
Symantec a choisi cette année de faire la chasse aux logiciels espions (spyware) et aux logiciels publicitaires (adware), qui infectent les ordinateurs à l'insu de leurs utilisateurs, enregistrent les habitudes de navigation de ceux-ci et génèrent des messages publicitaires ciblés.

Norton AntiVirus 2004 disposera de nouvelles fonctions lui permettant de détecter ces programmes suspects lors de la navigation de l'utilisateur, ou lors de l'utilisation de la messagerie, afin d'en bloquer l'installation. Ces versions permettront en outre de désinfecter les ordinateurs déjà touchés par ces logiciels espions. Norton Anti-Virus avertira en outre ses utilisateurs lors de l'installation de logiciels espions légaux, tels que celui de la société Gator, sans toutefois les bloquer.

Autre nouveauté : Norton AntiVirus 2004 sera équipé d'un système d'activation, permettant d'associer le numéro de série du lmogiciel à la machine sur laquelle il est installé. Ce dispositif, mis en place par Microsoft pour sa gamme XP, empêche l'installation de copies pirates. Symantec évalue le nombre de copies pirates distribuées chaque année à 3,6 millions.

WormStopper ralentit les vers spameurs
Tout comme Norton AntiVirus, McAfee VirusScan a été conçu pour faire la chasse aux spywares et adwares. Il en bloque l'installation, les détecte et les désactive si ceux-ci ont déjà été installés.

En outre, NIA a choisi d'enrichir son nouvel anti-virus du module WormStopper, chargé de scanner le trafic mail afin de détecter les vers se propageant par mass-mailing, tels que Sobig.f. Les vers spameurs sont en effet repérables grâce à l'augmentation du volume de mails échangés sur le réseau qu'ils provoquent. Bien que WormStopper ne suffise pas à éviter l'infection des postes, il devrait néanmoins permettre de ralentir la diffusion du ver, a déclaré NAI.

RealSecure Desktop Protector 7.0 bloque les attaques
RealSecure Desktop Protector 7.0 représenterait, selon ISS, une évolution majeure de sa plate-forme Dynamic Threat Protection, en permettant de protéger directement les postes de travail fixes et mobiles, ainsi que les réseaux locaux sans fils (WLAN) et les postes distants utilisés dans le cadre du télétravail.

En savoir plus
La nouvelle solution d'ISS analyse le comportement des applications et des réseaux (dont les VPN) afin de surveiller le trafic arrivant et sortant des postes de travail, de façon à bloquer les attaques, notamment par intrusion de chevaux de troie ou par déni de service. RealSecure Desktop Protector 7.0 inclut en outre les fonctions d'un pare-feu d'entreprise, empêche l'exécution de programmes non répertoriés par l'utilisateur et interdit la connexion au réseau depuis des terminaux distants si leur anti-virus n'est pas mis à jour.

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters