Acteurs
SCO commence la facturation de Linux
Le groupe étend sa menace sur le monde Linux et prévoit de faire parvenir 1 000 factures à des entreprises utilisant le système Open Source.  (Vendredi 5 septembre 2003)
     
En savoir plus
SCO semble prêt à tout pour faire valoir ses droits dans l'affaire de violation de brevets Unix qui l'oppose aux éditeurs Linux. Selon le magazine Vnunet, le groupe prévoit en effet d'envoyer un millier de factures à des entreprises utilisatrices du système Open Source dans les deux prochains mois, leur enjoignant de souscrire au programme de licence mis en place cet été.

L'action de SCO, pour l'instant cantonnée aux Etats-Unis, pourrait prochainement s'étendre aux entreprises européennes. SCO a par ailleurs déclaré dans une lettre à ses clients que seuls les utilisateurs de ses propres systèmes Linux ne seraient pas inquiétés.

Les entreprises menacées de poursuites
L'envoi d'un millier de factures vient alourdir la menace que fait peser SCO sur le monde Linux depuis cet été. Déjà sommées de payer une taxe de 699 dollars par processeur à SCO avant le 15 octobre (faute de quoi le coût des licences pourrait doubler) 1000 sociétés américaines utilisant Linux subiront très prochainement une piqûre de rappel.

SCO estime à 2,5 millions le nombre de serveurs tournant sous les kernels 2.4 et 2.5, versions sur lesquelles portent les accusations du groupe. D'après les annonces du groupe, seule une entreprise appartenant aux 50 plus grandes sociétés américaines a d'ores et déjà souscrit aux licences de SCO.

L'inquiétude gagne la communauté Linux
Si les preuves fournies par SCO pour justifier sa plainte contre IBM et l'ensemble des éditeurs Linux n'ont abouti qu'à des railleries de la part de l'ensemble de la communauté Open Source, SCO n'en poursuit pas moins un travail de sape relativement efficace. Les éditeurs Linux font désormais face aux interrogations de leurs clients qui craignent des représailles du groupe propriétaire d'Unix. L'inquiétude grandit d'autant plus vite que ces éditeurs, comme le montre l'exemple de Dell cette semaine, se refusent à mettre en place des plans d'indemnisation de leurs clients en cas de procès avec SCO.

En savoir plus
L'issue du procès de 3 milliards de dollars, intenté par SCO contre IBM au mois de mars, reste encore très incertaine pour le groupe. Toujours est-il que la société réalise là une campagne publicitaire d'un genre nouveau, mais apparemment efficace : la société a vu les résultats du second trimestre 2003 s'envoler, avec 3,1 millions de dollars de bénéfice net, contre une perte nette de 4,5 millions de dollars à la même période l'année dernière...
[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters