Intranet/Extranet
Le format PDF sous les tirs croisés d'Autodesk et Macromedia
Longtemps considéré comme un incontournable de la création et publication de contenu, le PDF et son créateur Adobe vont devoir faire face à deux rivaux. Principales remises en cause du format : la faible compatibilité avec certains documents et la lenteur de chargement. (Lundi 22 septembre 2003)
     
En savoir plus
Le format PDF, érigé comme un standard de la publication de documents de tous formats, est depuis peu fortement remis en question par les concurrents d'Adobe et de sa solution gratuite Acrobat Reader.

Critiqué pour sa lenteur, son manque de performances et d'adaptivité, le PDF tente de trouver des arguments défensifs dans la spécificité de son champ d'applications, ainsi qu'à travers son large taux d'utilisation auprès des particuliers.

Le DWF à l'assaut du PDF

Autodesk, éditeur de solutions de publication destinées aux architectes ou aux ingénieurs, a choisi une politique agressive pour tenter de détrôner Acrobat Reader. La société fait la promotion du format DWF (Design Web Format), repensé de façon plus ergonomique pour toucher un public plus large. Autodesk propose également le logiciel gratuit Autodesk Express Viewer permettant de visionner les documents DWF.

La campagne de communication d'Autodesk s'appuie essentiellement sur les faiblesses supposées du format PDF, notamment le mauvais traitement des documents de conception en 3D. Un fait qui a de quoi surprendre, puisque l'un des arguments de vente utilisé par Adobe était justement... sa compatibilité avec les plans d'architecte conçus au format DWF.

En savoir plus
Une parade à la lenteur d'Acrobat Reader
Un autre rival entre dans la course, Macromedia. La sortie de FlashPaper, disponible au sein de l'outil de publication Web Contribute, apparaît comme la solution à l'un des inconvénients les plus notables d'Acrobat Reader : sa lenteur de chargement. FlashPaper offre des fonctions quasiment similaires à celles du format PDF, en permettant d'introduire tous types de documents au sein de pages Web et d'en faciliter l'impression. Cependant, FlashPaper ne permet ni la sauvegarde, ni l'échange de documents par e-mail.

Face aux attaques de ses rivaux, Adobe ne semble pas autrement inquiet. Selon un dirigeant de la société, les produits d'Autodesk et de Macromedia ne seraient pas en concurrence directe avec ceux de la société, car ils répondraient tous trois à des besoins bien spécifiques.

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters