Intranet/Extranet
Le PDF devient un formulaire dynamique
Après Microsoft XDoxs, c'est au tour d'Adobe de transformer son logiciel vedette en formulaire de saisie.  (Mardi 22 octobre 2002)
     
En savoir plus
Acrobat Reader, c'est un petit lecteur de fichiers texte très riche présent sur 400 millions de PC. Jusqu'à présent, le célèbre plug-in d'Adobe ne servait qu'à diffuser des informations de la façon la plus conventionnelle qui soit : d'un éditeur à un lecteur. Dorénavant, il faudra semble-t-il aussi compter sur Acrobat Reader pour récupérer des informations auprès de chaque employé et pour les acheminer vers le back end. Le monde à l'envers.

Concurrence de Microsoft
L'annonce d'Adobe suit de très près celle de Microsoft, qui a présenté avec XDocs une solution pour utiliser MS Office en tant que formulaire de saisie des informations. Les démarches se ressemblent, d'autant que les produits s'appuient tous deux sur un logiciel très répandu (respectivement Acrobat Reader et Office). Mais Adobe semble avoir une longueur d'avance sur Microsoft : sa solution est disponible dès aujourd'hui, alors qu'il faudra attendre mi 2003 pour goûter aux capacités de XDocs.

Le produit d'Adobe s'appuie sur un nouveau serveur - Adobe Document Server for Reader Extentions - ainsi que sur une nouvelle version de son plug-in gratuit - Acrobat Reader 5.1. C'est le XML - comme pour Xdocs - qui a été retenu pour assurer les communications entre le client et le serveur. Quant au logiciel qui permet de créer les formulaires au format PDF, il reste bien évidemment payant.

En savoir plus

Opération back-end
La solution d'Adobe vise tous les fichiers contenant des données stratégiques qui ne sont pas inclus dans les processus d'ERP ou de CRM. Des informations qui sont souvent isolées en dehors des processus informatiques, et qui gagneraient à l'être.

Mais l'interactivité fonctionnera dans les deux sens. Il sera possible d'intégrer des contenus dynamiques en provenance du back office dans des documents PDF. Adobe tenterait-il de donner à Acrobat la souplesse et l'interactivité du Web ?

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters