Management
Jean-Marie Pierre (Salon Externaliser) : "Demain, il sera commun de faire appel à une force de vente externalisée"
Pendant 3 jours, le salon Externaliser 2003 est le point de convergence des acteurs d'un marché en plein essor. L'occasion de faire le point avec son directeur sur les grandes tendances du moment. (Jeudi 2 octobre 2003)
     
En savoir plus
Directeur de l'édition 2003 du salon Externaliser, Jean-Marie Pierre analyse les principales tendances du marché de l'externalisation. En tant qu'observateur privilégié au sein de ce cinquième rendez-vous - désormais dirigé par la société Proseg - il revient sur l'offshore, les secteurs publics et les métiers le plus concernés à l'heure actuelle.

Le salon se tient jusqu'au 3 octobre à Paris, au parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

JDNet Solutions. Quelles tendances le marché de l'externalisation est-il en train de suivre ?
Jean-Marie Pierre. Le marché de l'externalisation n'en est qu'à ses débuts. Mais des métiers comme la paie sont aujourd'hui grandement externalisés, alors que ce n'était pas le cas il y a encore trois ans. Quand la paie est confiée à une société extérieure, les gens n'ont même plus la sensation d'externaliser, tellement c'est devenu courant.

Pour de nombreuses autres fonctions, qui peuvent surprendre aujourd'hui, le phénomène va se généraliser. Prenez le cas par exemple de la finance ou des ressources humaines. Pensez également aux forces de vente dont l'externalisation se développe très vite. Cela se fait dans la confidentialité pour le moment, mais demain, il sera commun de faire appel à des vendeurs externalisés.

Quelles principales nouveautés et évolutions au cours de cette édition 2003 ?

Le salon accueille cette année des entreprises dont le back office est à l'étranger (Inde, Roumanie...) mais qui opèrent en France. Nous avons d'ailleurs organisé une conférence qui s'appelle "Focus India" pour traiter de ce sujet de l'offshore. Mais attention, il s'agit d'un offshore bien compris, où l'entreprise française travaille avec des gens qui sont en France. En termes de stratégie, les prix ne sont pas cassés, mais la technologie et le savoir faire sont apportés, notamment en termes de volumes. Ce sont d'ailleurs des sociétés qui ont l'habitude de travailler avec les entreprises européennes, car elles sont notamment déjà bien implantées en Grande Bretagne.

Une autre de nos conférences a porté sur l'outsourcing et les services publics, en présence d'Henri Plagnol, Secrétaire d'État à la Réforme de l'État. L'outsourcing se développe dans les différents ministères, c'est une source d'économie, de bonne gestion, mais tout ne sera pas résolu au niveau de l'Etat grâce à l'outsourcing. Ce sont principalement les fonctions de support qui sont concernées, l'Etat garde encore de nombreuses missions régaliennes.

Votre salon est découpé en neuf sections distinctes. Quel est le poids de chacune d'elles ?
Les deux piliers historiques sont la fonction informatique et ce qu'on appelle le facility management, notamment pour ce qui touche à la gestion immobilière. Il n'y a pas véritablement d'évolution ni de révolution d'une année sur l'autre quant à cette répartition. Après ces deux principales sections - qui représentent à elles deux la moitié de nos exposants - suivent les services généraux/achats, la finance, les RH, la relation client...

Ce qui change en revanche, c'est l'attitude de nos visiteurs. Il y a 5 ans, le visiteur découvrait le concept, aujourd'hui, il le connaît relativement bien, il sait de quoi il s'agit, ses questions sont d'ordre professionnel.

En savoir plus
L'externalisation est avant tout une démarche stratégique. Les entreprises se doivent de connaître parfaitement leur chaîne de valeur avant d'y recourir. Et ce n'est pas parce qu'elles y recourent que, par exemple, le DSI va sauter. Au contraire, le DSI peut se consacrer à sa véritable mission et se dégager de la gestion quotidienne. Il peut devenir une force de changement au sein de l'entreprise. Il doit être reconnu pour cela et non plus au nombre de personnes qu'il gère.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters