Acteurs
Verisign se résigne et stoppe sa redirection sous la menace de l'ICANN
La redirection vers le moteur de recherche du registrar a été suspendue, sous la pression du gendarme de l'Internet, après trois semaines d'une levée de boucliers générale. (Mardi 7 octobre 2003)
     
En savoir plus
C'en est fini de la redirection des URL erronées en .com et .net vers le moteur de recherche SiteFinder de Verisign. Le détenteur du monopole sur les adresses les plus utilisées au monde a cédé, vendredi dernier, à la menace de procès brandie par l'ICANN - l'autorité de régulation d'Internet.

Une décision qui fait suite à trois semaines d'expérimentation d'un système d'aiguillage des adresses mal orthographiées vers un site de recherche appartenant à Verisign. Et à trois semaines de levées de boucliers contre un dispositif perturbant la lutte contre le spam et la confidentialité des échanges par courriel.

Une violation des clauses du contrat
Selon l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), Verisign a outrepassé ses droits dans cette affaire, violant certaines clauses du contrat l'autorisant à gérer les noms de domaine en .com et .net au plan mondial, notamment par rapport à l'obligation qui lui est faite de garantir la neutralité et l'impartialité dans le service qu'il délivre. Qui plus est, le code de conduite signé entre l'ICANN et VeriSign n'a, selon l'ICANN, pas été respecté non plus.

Le système de redirection des adresses erronées pointait vers un moteur de recherche où des liens sponsorisés étaient proposés aux internautes étourdis. Avec plus de 20 millions de requêtes erronées quotidiennes, l'opération aurait pu être très rentable. En outre, cette redirection anéantissait les efforts de lutte contre le spam car les courriers électroniques générés aléatoirement par les spammeurs n'étaient plus retournés à leur envoyeur, le système remplaçant certaines erreurs de syntaxe automatiquement, ce qui leur donnait une existence virtuelle.

Verisign déjà mis à l'index un an auparavant
Enfin, dernier point de discorde entre l'ICANN et Verisign, les courriers électroniques dont l'adresse de destination était fausse finissaient chez Verisign, ce dernier pouvant prendre connaissance de contenus confidentiels qui, en temps normal, auraient été renvoyés à leur expéditeur avec un message d'erreur.

En savoir plus
VeriSign a déclaré accéder à la requête de l'ICANN tout en souhaitant examiner toutes les options possibles. Le registrar a également regretté que l'ICANN fonde sa décision sur des "cas isolés et anecdotiques".

Il y a tout juste un an, en septembre 2002, Verisign avait déjà fait l'objet de remontrances de la part de l'ICANN. A l'époque, ce dernier reprochait au registrar de tenir insuffisamment à jour la base des noms de domaine (base Whois) dont il avait la charge (.com, .net et .org).

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters