Acteurs
DSI : le long chemin vers la reconnaissance
Ingénieur informaticien dans les années 70, le DSI est devenu gestionnaire de projets transversaux et stratégiques. En quête cependant d'une véritable reconnaissance. (Lundi 27 octobre 2003)
     
En savoir plus

DSI

Interview
Christophe Legrenzi
(Acadys) : "Le DSI du futur sera un manager et un leader, ou ne sera pas !"

Le directeur de l'informatique n'existe plus, vive le directeur du système d'information ! La fonction de DSI, née au même moment que l'informatique dans l'entreprise, a dû s'adapter en une trentaine d'années à des changements permanents et parfois radicaux.

L'arrivée des PC dans les bureaux a été le premier tournant historique et, en quelque sorte, un des principaux tremplins pour la profession. Le responsable informatique, auparavant entouré de ses ordinateurs et considéré par les autres fonctions comme un exécutant de tâches purement techniques, est alors devenu directeur du système informatique, personnage reconnu dans l'entreprise, occupant un poste stratégique.

C'est ensuite sur le long terme que le DSI est parvenu à se créer une véritable place au sein de l'organisation, au même titre que la fonction "finance" ou commerciale. L'arrivée d'Internet a très fortement contribué à renforcer l'importance de son rôle dans la bonne exécution des processus vitaux de la société. Le responsable technique des années 70 a donc gravi en peu de temps de très nombreux échelons, mais sa mutation n'est en rien achevée.

Premier tournant : l'apparition des PC

La première génération de responsables informatiques, au début des années 70 s'est constituée et a évolué au rythme de la technologie et suivant les étapes classiques du métier : analyste-programmeur, chef de projet, responsable d'études et directeur de l'informatique. "En ce temps-là, la fonction informatique était un peu mystérieuse et pas très noble ; elle était en quelque sorte la boîte noire de l'entreprise", rappelle Marc Lenot, consultant au sein du cabinet de recrutement Neumann International.

L'arrivée des premiers PC, à la fin des années 80 marque un premier changement radical. Le technicien prêt à se salir les mains voit sa fonction prendre de l'ampleur avec une informatique éparpillée dans les bureaux. La décentralisation du mainframe lui permet d'établir un premier contact avec les autres fonctions de l'entreprise. Une nouvelle organisation de l'entreprise doit par conséquent être créée pour prendre en compte cette nouvelle réalité. La DSI devient alors fournisseur interne de services informatiques, avec toujours pour mission principale de faire remonter les chiffres d'activités (outils de reporting) à la direction générale.

Le long chemin vers la reconnaissance
Au cours des années 90, la barrière entre la fonction informatique et les autres fonctions tombe progressivement, car le DSI, pour suivre le mouvement et adapter en permanence le système, doit s'investir dans la compréhension des différents métiers et de l'activité globale de l'entreprise. Il passe ainsi du statut de directeur de l'informatique à directeur de l'organisation informatique.

La fonction informatique n'apparaît dès lors plus seulement comme un coût - elle reste cependant étroitement surveillée - mais comme un outil de différenciation par rapport à la concurrence, un outil qui intervient au sein de tous les services, des transports aux télécoms, mais qui est aussi utilisé par les consommateurs, les fournisseurs et les employés. Bref un outil stratégique. "C'est autour de 1995 qu'il y a eu une prise de conscience générale : l'informatique n'était plus seulement un producteur de chiffres, mais aussi un outil permettant de faire évoluer les métiers de l'entreprise", précise Marc Lenot.

Pourtant, malgré la place stratégique croissante de la fonction dans l'entreprise, "le directeur de l'informatique se sent toujours mal aimé, sans doute parce qu'il a toujours un raisonnement plus traditionnel, plus technique que la direction générale, qui a une vision 'business' de l'ensemble", note Marc Lenot. Dans la plupart des entreprises, nombre de DSI considèrent également qu'ils n'ont pas encore acquis une crédibilité suffisante pour combler le fossé qui les sépare de leurs clients internes.

Les différences d'estime de la fonction varient par ailleurs d'un secteur d'activité à un autre. Reconnue comme stratégique dans les entreprises de services - pour qui le système d'information est vital -, la DSI est en revanche considérée comme une fonction de support dans le secteur de l'industrie. "Par conséquent, on aura plus de chance de trouver un DSI au plus haut niveau dans une entreprise de services comme Bouygues Telecom, Air France ou La Redoute que dans une entreprise industrielle", commente Marc Lenot.

Le DSI moderne est polyvalent
Aujourd'hui, et contrairement à ce qui se passait 10 ans auparavant, le DSI idéal est celui qui n'a pas construit toute sa carrière dans la fonction informatique. Car pour connaître et comprendre les autres métiers de l'entreprise, mieux vaut être passé par des fonctions commerciales et dans une direction de production. "Je distingue trois profils qui répondent à trois besoins différents, révèle Marc Lenot. Le premier est appelé par une entreprise dont le système informatique ne fonctionne pas et qui recherche un directeur informatique au profil technique qui sache le remettre en marche ; le deuxième est celui de quelqu'un qui saura faire baisser les coûts d'un système en place (ingénieur gestionnaire) ; le troisième, plus récent, celui d'un directeur capable de transformer la fonction informatique en un outil stratégique".

En savoir plus

DSI

Interview
Christophe Legrenzi
(Acadys) : "Le DSI du futur sera un manager et un leader, ou ne sera pas !"

Quant à la génération montante des DSI ? "Une grande partie des DSI va partir à la retraite dans les années à venir. Ils ont acquis une réputation et une certaine reconnaissance dans l'entreprise, sans mérite, puisque c'est en s'adaptant sans cesse aux mutations de la technologie et du marché. Les nouveaux DSI, plus jeunes, seront avant tout des managers. Des gens qui devront avoir, dès le début, une vision 'business' de leur fonction, simultanément au renforcement stratégique de la dimension informatique dans l'entreprise".

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters