Acteurs
Atos origin infogère le système informatique de Canal +
Dans la droite ligne de sa politique de réduction de coût, un tiers de l'équipe informatique de Canal passe chez Atos tandis que les deux autres tiers se recentreront sur les métiers du groupe. (Mardi 28 octobre 2003)
     
En savoir plus
Dans la droite ligne de sa politique de réduction de coût, le Groupe Canal + confie son système informatique en infogérance à la SSII Atos origin.

A la suite des cessions successives de ses activités à l'étranger et de Canal + technologies fin 2002, (à Thomson Multimedia pour 190 millions d'euros, et revendue depuis par département, notamment au suisse Kudelski et à l'américain News Co), la filiale de VU poursuit ses opérations de recentrage sur ses métiers d'origine.

"L'audit qui a donné lieu aux différentes cessions, a révélé également qu'il ne fallait pas garder en interne l'exploitation du système informatique, trop lourd pour une structure de notre taille, explique Benoît Chéreau, le directeur général adjoint technologies et systèmes d'information du Groupe Canal +. A la fin de l'année, nos deux mainframes et l'essentiel des serveurs seront déplacés à Suresnes chez Atos Origin. Atos reprendra également les 38 personnes de Canal + consacrées à la gestion du système informatique, et les quatre personnes chargées de la maintenance du système SAP".

Pas de plan social donc, juste un transfert d'hommes et de matériels qui engendrera une économie de coûts de 20% environ par an. Economie à laquelle s'ajoutera une "consolidation" progressive du serveur, par la vente, au cours de l'année à venir, des mainframes et d'environ un tiers des 280 serveurs.

Recentrage sur le métier et les prestataires
Avec un système informatique externalisé, les 80 employés de l'équipe interne conservés par Canal plus auront ainsi l'occasion de se concentrer sur les trois grands domaines de métiers du Groupe. Un tiers d'entre eux travaillent sur la gestion des abonnés (soit huit millions de clients), un deuxième tiers gère le "trafic antenne" (programmes, droits…) et le dernier tiers se consacre plus aux parties fonctionnelles (bases de données notamment), le site Web et Studio Canal (cinéma).

En savoir plus

Mais si la réduction de coûts touche l'équipe de gestion du SI même, en la réduisant de 40 personnes, les prestataires extérieurs aussi doivent s'attendre à subir (et subissent déjà pour certains) ses effets de manière plus radicale : "jusqu'à présent nous faisions travailler une centaine de petits prestataires en plus de notre équipe. Le temps est venu d'être plus contractuels, de travailler plus en TMA (tierce maintenance applicative) qu'en régie. Nous allons par conséquent réduire le nombre de nos sous-traitants, en ne faisant appel qu'à quelques prestataires, de taille plus importante, et qui prendront en charge les contrats de sous-traitance par petites tâches", annonce pour finir Benoît Chéreau.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters