Relation-client
La gestion des courriels entrants au service de la satisfaction client
Les logiciels de traitement des courriers électroniques vus par Valoris : critères de choix, fournisseurs et ROI. (Lundi 17 novembre 2003)
     
En savoir plus
Les clients de la SNCF, de la RATP, de Marionnaud, de Club Internet, des Taxis Bleus ou encore du site Service-public.fr ont un point en commun : leur interlocuteur utilise une solution spécifique de gestion des courriers électroniques entrants.

Quel que soit leur secteur d'activité, les entreprises reçoivent de plus en plus de messages électroniques de la part de leurs clients : réclamations, demandes de devis ou d'informations, plaintes… Si les centres d'appels sont toujours là pour les recevoir, la boîte électronique vient compléter les services clientèle classiques et prend de l'importance dans la gestion de la relation client.


Alors que la société Valoris publie ses recommandations pour améliorer la gestion des courriers électroniques, faisons le point sur les raisons d'opter pour une solution de gestion des courriels et sur les acteurs de ce marché.

Les bonnes raisons pour utiliser un logiciel de gestion des e-mails
"Le seuil critique à partir duquel une entreprise peut opter pour une solution de gestion se situe au-delà des 100 messages reçus par jour", commente Olivier Savouret, responsable du centre d'expertise relation-client chez Valoris, société de conseil et de services pour l'amélioration des performances de l'entreprise.

"Les deux raisons essentielles pour une entreprise de s'équiper d'une solution de gestion sont, d'une part le volume important des messages électroniques reçus et, d'autre part, la volonté d'améliorer la qualité de son service client", continue-t-il. Et du côté du client internaute, les exigences sont claires : recevoir une réponse le plus rapidement possible, et qu'elle soit cohérente et pertinente par rapport à la question posée.

La solution de traitement et ses fournisseurs
Mais concrètement, quelles sont les fonctions essentielles de toute solution de gestion des courriers électroniques ? Le logiciel doit d'abord centraliser les courriels, puis analyser leur contenu en fonction de leur origine (formulaires Web, messages spontanés) et identifier les mots-clés. Certains logiciels sont dotés d'une fonction plus avancée d'analyse sémantique du texte.

Pour montrer au client expéditeur que son message a bien pris en considération, un avis de réception lui est envoyé, en attendant la réponse proprement dite. Et si la demande porte sur un devis ou une demande d'informations, le système lui envoie de manière automatique le document correspondant. Cette première phase d'analyse et de tri est suivie par la phase de routage des messages vers les interlocuteurs experts appropriés, classés par ordre de priorité.

Outre le processus de réponse, la partie back office du système mesure les délais de réponse, tient à jour un historique des correspondances et permet ainsi de publier des statistiques. Les fournisseurs de logiciels de traitement des courriers sont plusieurs à se partager le marché, à des tarifs qui varient de 3 000 euros à près de 100 000 euros. Citons notamment Alogic, Akio, Eptica, Kana, Linkeo, Satis, Sight'up et Webhelp, sans compter les fournisseurs de solutions CRM comme Valoris qui ont ajouté ce type de logiciel à leur gamme.

Un ROI qui se décline de diverses façons
Outre les économies de coûts d'analyse, d'acquisition, d'intégration (en mode ASP) et de maintenance de la solution, le retour sur investissement est quantifiable en termes de gain de temps de traitement, d'analyse, d'élaboration de statistiques et de meilleure répartition des ressources humaines.

D'un point de vue plus qualitatif, le traitement et l'analyse des demandes des clients permet non seulement d'améliorer la qualité du service client, le taux de concrétisation de l'achat (et donc le chiffre d'affaires) mais aussi les produits vendus. "Le traitement des e-mails est aussi un moyen d'enchaîner sur des actions marketing possibles grâce aux contacts clients enregistrés", ajoute Olivier Savouret.

En savoir plus

"Le volume des e-mails reçus, celui des e-mails traités ou non traités, les délais de réponses, etc. sont les principaux indicateurs de performance du traitement des messages. Quant à la pertinence et la qualité des réponses données, ce sont des critères plus subjectifs qui peuvent être mesurés par échantillonnage par le superviseur de la cellule de traitement. La charte de l'entreprise, l'orthographe, la clarté des phrases sont autant de points à vérifier" explique l'expert.

Pour contrôler la satisfaction de ses clients, l'entreprise peut aussi mettre en place sur son site un lien vers un mini-site de sondage, ou procéder de manière traditionnelle en effectuant un sondage par téléphone des clients qui ont utilisé la messagerie.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters