Cas utilisateurs
Comment le groupe Giraud International externalise la maintenance de son ERP
Confronté au départ d'une personne clé, l'entreprise familiale a fait appel à une prestation fournie par l'éditeur IBS. Récit. (Mardi 18 novembre 2003)
     
En savoir plus
Société familiale dont le siège est à Vitry sur Seine, les Transports Giraud génèrent un volume d'affaires de 590 millions d'euros et comptent 4 200 salariés. Initialement spécialisés dans le transport de liquides alimentaires, ils se sont agrandis par le rachat de plus de 50 entreprises et diversifiés dans la logistique. Deux holdings distinctes ont d'ailleurs été créées, en 2001, pour séparer le frêt de la logistique.

Afin de centraliser l'ensemble des informations de reporting et de consolidation en provenance d'une dizaine de ses filiales, l'entreprise a adopté en 2000 l'ERP d'IBS. Elle a par la suite pris une prestation de TMA (Tierce Maintenance Applicative) auprès de l'éditeur - également intégrateur et prestataire de services - pour pallier le départ d'une personne clé ayant déployé le projet.

Déploiement dans dix filiales européennes
"Une de nos filiales avait déjà approché IBS et leur progiciel ASW Finance, en 2000. Après démonstration, nous avons décidé de le déployer, début 2001, dans dix de nos filiales, agrémenté des modules immobilisations, génération manuelle de facture et business intelligence. L'idée était d'avoir un outil commun et de mettre en place des procédures de traitement des données qui soient les mêmes partout. Comme IBS est implanté dans chaque pays que nous couvrons, il a été aisé de s'adapter aux spécificités locales tout en gardant une homogénéité globale", précise Didier Zebert, directeur informatique "gestion" des Transports Giraud.

Lors du déploiement dans une filiale, le groupe fournit un paramétrage standard, à savoir des plans de consolidation, de reporting et des plans analytiques identiques partout. La filiale, quant à elle, se charge des spécificités locales, comme par exemple ce qui touche aux paiements, encaissements, immobilisations et autre gestion de la TVA. Elle peut également se concocter une comptabilité analytique locale.

Le départ d'un homme clé précipite le besoin en TMA
Mais quand la personne qui avait chapeauté d'un bout à l'autre le projet de déploiement d'ASW Finance quitte les Transports Giraud, l'entreprise se trouve démunie de compétences pointues sur le sujet et tente de la remplacer. Mais difficile de trouver un double profil informaticien / comptable. Le transporteur s'adresse donc à son éditeur d'ERP qui se trouve être également intégrateur et prestataire de services informatiques sur le marché français.

Afin de continuer à faire évoluer ASW Finance, IBS propose une prestation de TMA en trois volets. Une "help line" traditionnelle est ainsi montée au plan européen, chaque filiale ayant la possibilité de soumettre à IBS les incidents qu'elle rencontre. Une validation préalable des Transports Giraud est néanmoins prévue pour identifier leur provenance exacte, la solution ASW n'étant pas toujours concernée. Le deuxième volet concerne la maintenance, c'est-à-dire les petites demandes d'évolution, celles qui ne dépassent pas les trois jours de développement. Enfin, la troisième partie est plus orientée qualité et amélioration de la solution en tant que telle.

En savoir plus
Un rapport mensuel est établi par IBS, listant les interventions effectuées. "Un des avantages est la centralisation de la prise en charge des problèmes ou des demandes. Nous savons par ailleurs ce qui se passe exactement, nous pouvons le contrôler à tout moment. La réponse d'IBS est toujours correcte. Il se peut que nous coincions ponctuellement sur des spécifiques locaux, mais nous n'en sommes pour le moment qu'aux débuts de cette prestation [depuis avril 2003]", conclut Didier Zebert, satisfait d'avoir comblé de cette manière le déficit de compétences auquel il était confronté.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters