Acteurs
Fusion Scala / Epicor : naissance du 11e acteur mondial des ERP
Le hollandais Scala et l'américain Epicor se rapprochent, sur le terrain du mid-market, des technologies Microsoft et des domaines fonctionnels ERP, CRM et Supply Chain. (Mercredi 19 novembre 2003)
     
En savoir plus
La fusion entre les éditeurs Scala Business Solutions et Epicor Software vient d'être annoncée. D'un montant global de 87 millions de dollars, la transaction se traduira par le lancement d'une offre publique d'achat d'Epicor sur Scala, l'opération devant être bouclée d'ici la fin du premier trimestre 2004.

Les deux acteurs se rapprochent notamment pour bénéficier de synergies géographiques, mais aussi technologiques et sectorielles. Selon le porte-parole que nous avons interrogé, les dégraissages devraient être limités. Un nouvel acteur, spécialisé dans les ERP, le CRM et le SCM, pesant 250 millions de dollars de volume d'affaires et bénéficiant d'un portefeuille de 20 000 clients, en ressortira.

Territoires complémentaires, technologie commune
"Epicor est implanté sur le marché nord américain, en Australie et au Royaune-Uni, tandis que Scala est présent sur les marchés d'Europe centrale et de l'est, en Scandinavie, en Russie et même en Chine. Nous nous adressons actuellement aux mêmes entreprises - celles du marché intermédiaire - mais pas sur les mêmes territoires. Ce rapprochement va nous permettre de satisfaire des entreprises multinationales, c'est un des principaux moteurs de la fusion", précise Neville Hobson, vice-Président de Scala, en charge de la communication institutionnelle.

Autre point non négligeable : le socle technologique identique. Les deux acteurs basent en effet leurs solutions sur la plate-forme .Net de Microsoft et sur les services Web. Partenaires actifs du géant de Redmond, ils font partie du Microsoft Global ERP Ecosystem et participent à de nombreux programmes de développement conjoint et initiatives d'adoption anticipées des technologies lancées par Microsoft.

CRM, SCM et ERP
Sur le plan des domaines fonctionnels couverts, Epicor s'est spécialisé dans les solutions logicielles intégrées pour la gestion de la relation client (CRM), la gestion financière, la fabrication, la gestion de la chaîne logistique (SCM), l'automatisation des services professionnels et le commerce collaboratif. Scala Business Solutions propose de son côté une gamme plutôt orientée ERP collaboratif (l'aspect collaboratif consistant, selon l'éditeur, à fluidifier et automatiser nombre de processus ou connexions, comme par exemple avec les bases de données SAP), le CRM et le SCM. Les deux sociétés sont présentes sur le marché intermédiaire (mid market)

La nouvelle entité devrait se positionner à la 11e place des fournisseurs d'ERP dans le monde (sur la base des données 2002 du cabinet AMR Research). L'opération financière représente pour les actionnaires une prime de 59 % par rapport au cours moyen de Scala sur les 30 derniers jours.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters