Management
Externalisation logistique : quels types de prestataires ?
Les entreprises confient l'ensemble de leur chaîne logistique, de l'exécution des fonctions à leur pilotage à de nouveaux acteurs : les 4PL. Explications. (Jeudi 4 décembre 2003)
     
En savoir plus
Les entreprises se trouvent toujours en face de la même problématique vis à vis de leur chaîne logistique : pour optimiser l'ensemble du processus, de l'achat de la matière première au transport jusqu'au client final, il est nécessaire d'avoir une expertise sur chacune des multiples fonctions qui la compose. Externaliser est donc la solution et les acteurs sur ce marché sont nombreux. Une nouvelle catégorie se distingue depuis trois ans, les fourth-party logistics provider.

90% des entreprises sous-traitent un ou deux maillons
Selon l'Aslog (Association qui regroupe les responsables logistiques français), près de 90% des entreprises sous-traitent un ou deux maillions de la chaîne logistique - le plus souvent ce sont le transport et le stockage - et de plus en plus d'entre elles confient l'ensemble de la chaîne à des prestataires extérieurs.

Ainsi depuis deux ans, le third-party logistics providers se voit supplanté par le fourth-party logistics providers. Le 3PL consiste pour une entreprise à sous-traiter une partie de la chaîne logistique à un fournisseur spécialisé qui ne se contente pas seulement d'exécuter la fonction mais qui se charge également de la planifier et de faire le lien avec les autres parties de la chaîne. S'il appartient à un groupe, le 3PL peut utiliser ses propres moyens ou bien faire appel à un exécutant, dématérialisant ainsi les liens entre son client, sa fonction logistique et ses différentes fonctions.

Le 4PL pour sa part, est un nouveau mode d'organisation, parfois intégré dans un 3PL, et qui consiste à externaliser, voire à dématérialiser la totalité de la chaîne logistique, des process et du pilotage.

Près d'une vingtaine de 4PL sur le marché français
Les trois métiers et compétences clefs d'un 4PL sont le conseil, le pilotage et le logiciel. Contrairement au 3PL où le client garde un droit de regard sur le pilotage, le 4PL se charge totalement de la gestion de la chaîne logistique. Il doit être capable de conseiller son client, de choisir des solutions logicielles adaptées à chaque fonction de la chaîne (qu'il achète parfois au 3PL dont il fait partie et qu'il refacture ensuite au client), de les intégrer et de piloter l'ensemble. L'avantage pour l'entreprise est bien sûr celui de la réduction des coûts et du gain en espace et en temps. Les secteurs les plus concernés sont l'high-tech en général et la production de produits de grande consommation.

En savoir plus

Sur le marché français, ils sont près d'une vingtaine de 4PL, allemand, hollandais, anglais, américains... et français, dont le métier de base est celui d'un 3PL. Il existe de plus plusieurs combinaisons d'activités : un 4PL peut posséder ses propres "assets" ou bien dématérialiser totalement le processus en le confiant à d'autres prestataires ; il peut se charger du pilotage partiel ou bien de l'ensemble de la chaîne ; enfin il est soit mono-client, soit mono-secteur. "Le type de 4PL le plus courant est celui qui est mono-client et qui est en même temps 3PL et 4PL", décrit Norbert Cohen, vice président exécutif de l'Aslog et directeur associé du cabinet PEA Consulting.

Les prestataires répertoriés par la société d'études sectorielles Eurostaf (fin 2001, mais toujours pertinents aujourd'hui) du transporteur pur aux sociétés converties au 4PL, sont les suivants : ABX Logistics - CAT - Dachser - Danzas / DHL - Exel - FM Logistic - Frans Maas - Gefco - Geodis Calberson - Giraud - Hays - Norbert Dentressangle - Schenker - STEF-TFE - TDG Logistics - Tibbett & Britten - TNT Post Group - Ziegler.

Citons également les professionnels présents au salon Progilog qui s'est déroulé en novembre dernier au CNIT La Défense : Catalyst International, CXP, Delta Ressources Logistique, FM Logistic, IBM Business consulting services, ISLI, Kuehne-Nagel, Ornis, PEA Consulting, Self informatique, Solutions transport et Valtech-Axelboss.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters