Relation-client
VediorBis sectorialise ses compétences avec Siebel
Parti d'une répartition géographique de sa structure, le spécialiste du travail temporaire a transformé les processus commerciaux de ses 800 agences avec le module Sales du géant du CRM. (Mercredi 10 décembre 2003)
     
En savoir plus
VediorBis, filiale du groupe Vedior (numéro 3 du travail temporaire dans le monde) a entamé une réflexion stratégique sur son activité et son organisation en septembre 2001. Cela l'a amenée à passer d'une structure basée sur une répartition géographique à la création de six "business units". En un mot, les 800 agences du réseau sont passées d'une organisation géographique à une spécialisation sectorielle.

De nouveaux processus commerciaux en ont donc découlé ainsi que de nouveaux outils de relation client et de partage de l'information en interne. Une mutation dans laquelle l'éditeur Siebel - leader mondial des solutions CRM - et l'intégrateur Bearing Point ont été parties prenantes.

Nouvelle organisation, nouvelles habitudes, nouveaux outils
"Cette nouvelle organisation impliquait que nos clients et prospects auraient désormais plusieurs interlocuteurs potentiels, en fonction des différentes compétences dont ils ont besoin. Un effort de coordination s'imposait donc pour éviter des perturbations chez nos clients. Nous avons misé sur la solution Siebel 7 Sales - en mode 100% Web - qui tourne actuellement au sein de nos réseaux Expectra [spécialisé cadres, ndlr] et Appel Médical et qui est en phase de déploiement généralisé chez VediorBis", précise Jean-Noël Toeloose, directeur de projet CRM chez VediorBis.

La sélection de l'éditeur CRM a emprunté un mode plutôt original. Menée avec l'aide de Bearing Point, elle a permis de déterminer le trio final suivant : PeopleSoft, Selligent et Siebel. Vediorbis a demandé à ces trois acteurs, en fonction de scenarii "métier" prédéterminés, de présenter à une équipe de futurs utilisateurs - environ 20 personnes - leur solution. Siebel a emporté les voix de ce jury de "terrain", la direction informatique ayant auparavant précisé que, sauf incompatibilité technique majeure, elle respecterait ce choix.

Version pilote : cinq mois et demi pour voir le jour
La version pilote (7.01 Beta puis 7.03) a mis cinq mois et demi pour voir le jour (en février 2002), montre en main, la direction de VediorBis ayant prévenu qu'elle ne tolérerait aucun dépassement de budget ni de planning. C'était la première version de Siebel 7 full Web à être lancée, un pari qu'à la fois Bearing Point, VediorBis et... Siebel ont décidé de prendre.

"Tous les quinze jours, nous nous obligions à montrer les avancements du projet, afin que les futurs utilisateurs puissent réagir immédiatement. Nous avons procédé à une personnalisation minimale, nous reposant sur les modules standards de la solution. Seuls quelques scripts de contrôle - utilisant les fonctions avancées de Siebel - ont été développés, ce qui a contrasté avec notre culture maison de développement spécifique", ajoute Jean-Noël Toeloose.

Augmentation de 50% des clients cofacturés
Expectra et Appel Médical, deux sociétés du groupe Vedior, ont bénéficié en premier de cette nouvelle application. "Après 18 mois d'exploitation au sein de ces deux sociétés, le pourcentage de clients partagés [clients communs à plusieurs filières spécialisées, ndlr] a augmenté de 50%", note avec satisfaction Jean-Noël Toeloose.

Chez VediorBis, le déploiement du projet CRM auprès des 2 200 collaborateurs des 800 agences se termine mi-décembre. Les données des 230 000 comptes (dont 60 000 clients) sont désormais partagées en temps réel par l'ensemble des agences concernées par le même client. Avant de démarcher ou de visiter une entreprise, les commerciaux peuvent donc prendre connaissance de son historique et des actions menées par les autres branches. Les fiches papier et autres "Post it" ont disparu et, en cas de départ d'un salarié, l'information reste chez VediorBis. Des fonctions d'agenda partagé et de planification d'actions commerciales inter-branches sont également disponibles.

Une conduite du changement complète
Annonçant - par la voix de Philippe Salle, le P-DG du groupe Vedior France - la formation qu'ils allaient recevoir (en partenariat avec la Cegos), un CD Rom a été envoyé aux commerciaux et managers du réseau. Le journal interne s'est également régulièrement fait l'écho des avancements du projet.

En savoir plus
Une fois déployée, la solution a pu être plus facilement prise en mains grâce à des outils spécifiquement créés pour que les managers puissent aisément procéder à leurs tâches de pilotage de l'activité et mieux transmettre les premiers retours d'expérience des agences qu'ils géraient. Une vidéo interactive a même été conçue pour accompagner le changement, c'est-à-dire aider à l'abandon progressif des anciens réflexes.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters