Acteurs
Michelin confie une partie de son infrastructure à IBM pour un milliard d'euros
Le géant du pneumatique externalise la gestion et la maintenance de son infrastructure chez Big Blue, pour une durée de huit ans, et lui transfère 600 personnes. (Lundi 15 décembre 2003)
     
En savoir plus

Interview Opérations d'infogérance : quel sort pour les salariés ? par Maître Sylvie Garnier (Cabinet Salans)
Dossier Externalisation de la fonction IT

Annoncé ce jeudi, le contrat d'externalisation entre IBM et Michelin s'élève à un milliard d'euros, sur huit ans. Il englobe - sur le territoire européen et nord américain - la prise en charge par IBM de la gestion et de la maintenance de l'infrastructure informatique du fabricant de pneumatiques (hors couche applicative).

Cette annonce suit, à quelques jours près, la signature d'un autre contrat d'externalisation, entre IBM et Zurich Financial Services, pour la gestion de 65 000 espaces de travail électroniques, à la demande.

Dans le cadre de ces deux contrats, respectivement 600 et 470 personnes vont être transférées chez IBM.

Infrastructure et services associés
Le premier volet du contrat avec Michelin porte sur l'aspect matériel de l'infrastructure informatique, depuis les micro-ordinateurs jusqu'aux serveurs intermédiaires et décentralisés en passant par les grands systèmes. L'autre volet concerne les activités, c'est-à-dire la supervision, la sécurité, la gestion des changements (au niveau des logiciels systèmes), l'administration, l'exploitation, le support technique et l'assistance aux utilisateurs.

"Nous sommes très fiers d'associer notre nom à celui de Michelin, l'un des groupes industriels les plus performants dans le monde. Nous pensons que ce partenariat va générer un enrichissement réciproque, permettre à Michelin d'atteindre ses objectifs, d'accroitre ses expertises et les compétences techniques des hommes et des femmes qui nous rejoignent", déclare Philippe Hedde, general manager IBM Global Services pour le secteur industrie Europe.

600 personnes transférées, dont 240 en France
Du côté de chez Michelin, un porte parole de la société confirme le chiffre de 600 personnes transférées chez IBM, dont 240 basées à Clermont-Ferrand, siège de l'entreprise : "ces personnes resteront sur Clermont-Ferrand, elles garderont les mêmes avantages sociaux chez IBM. Le calendrier prévoit que le transfert se fera au cours du premier trimestre 2004". La volonté d'externaliser une partie de l'infrastructure informatique de l'entreprise avait été annoncée lors du Comité Central d'Entreprise (CCE) de novembre.

En savoir plus

Interview Opérations d'infogérance : quel sort pour les salariés ? par Maître Sylvie Garnier (Cabinet Salans)
Dossier Externalisation de la fonction IT

Et comme une annonce ne va jamais seule, IBM a communiqué la semaine dernière sur la signature d'un contrat avec la société Zurich Financial Services portant sur la gestion de 65 000 espaces de travail, espaces composés d'ordinateurs portables, de PC, d'imprimantes et de services associés.

La zone couverte par le contrat est le Canada, les Etats-Unis et cinq pays d'Europe. "IBM va standardiser l'environnement de travail de Zurich Financial Services en utilisant son expertise des services de gestion de systèmes disparates, à travers plusieurs pays différents", précise Ernst Koller, managing director chez IBM. La facturation se fera à la demande, en fonction des besoins. Là ausi, une partie du personnel informatique de Zurich - 470 personnes - devrait être transférée chez IBM.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters