Management
L'Unedic peaufine sa relation client avec les employeurs
Avec les solutions de GED d'Experian, la gestion administrative des documents liés aux cotisations patronales est fluidifiée. Retour d'expérience. (Vendredi 23 janvier 2004)
     
En savoir plus
Comment gérer, quand on s'appelle l'Unedic, l'ensemble des documents administratifs relatifs à l'encaissement de l'assurance chômage auprès des entreprises ? En les dématérialisant, tout simplement ! Et en permettant aux personnes qui gèrent ces procédures en interne d'y avoir accès via un simple navigateur Web.

Dès 2002, l'Unedic s'est adressé à Experian pour fluidifier les processus de recouvrement de ces sommes, supprimant au passage tout document papier entre les employeurs, les Assedic et, autres interlocuteurs d'importance, les banques.

Des gains en qualité
"La relation client avec les employeurs s'est sensiblement améliorée. Quand nos opérateurs ont quelqu'un en ligne, ils disposent immédiatement de l'image numérisée du dossier sur leur écran. C'est un gain de productivité considérable pour nous en interne", déclare Pascal Blain, directeur du développement et de l'organisation des services aux clients, à l'Unedic.

Pour les employeurs, la procédure est simple : ils envoient les documents de cotisation directement à un centre, qui les réceptionne, les ouvre et les lit numériquement. Des bandes numériques sont constituées à destination des banques et les images sont mises à disposition des utilisateurs de l'Unedic. Le système a généré un gain financier équivalent à un jour de valeur bancaire. Sur un montant de 26 milliards d'euros encaissés par an, l'économie n'est pas des moindres.

La communication : facteur clé de succès
Derrière tout cela, une architecture basée sur l'offre de services de Geide conçue par Experian - Mediadoc -, a été mise en place. Dans les trois centres de réception actuellement en place par Experian pour ce contrat, l'Unedic dispose de scanners industriels qui prennent en charge les documents jusqu'au format A5. Ils sont reliés à deux serveurs Windows NT et 2000, en clusters, dont la sécurité a été particulièrement étudiée, notamment en ce qui concerne la gestion des patchs. Un réseau local dédié a également été créé. Le lien télécom entre l'Unedic et Experian est de type frame relay.

En savoir plus
"C'est une externalisation pure et simple. Les processus sont connus chez nous mais la nouveauté était de prendre la décision de les externaliser et de tirer profit des nouvelles technologies. Etant donné qu'il s'agit d'une chaîne complexe, nous nous sommes aperçus que la communication sur les gains potentiels avait été insuffisante. Des tableaux de bord ont été montés ainsi que des comités de suivi opérationnels pour mieux suivre la production", note Pascal Blain.

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs