Acteurs
PGI : enjeux, éditeurs et prestataires du marché français
Comment se répartissent en la matière les fournisseurs et les prestataires de service de conseil et d'intégration ? Quels défis doivent-ils relever ? Chiffres et analyses. (Jeudi 12 février 2004)
              
En savoir plus
L'industrie du progiciel de gestion intégré pèse 30 milliards de dollards dans monde, si l'on en croît les estimations les plus récentes (fin 2003). Rappelons qu'Oracle est prêt à débourser plus de 9 milliards de dollars pour s'offrir PeopleSoft...

En Europe de l'Ouest, les chiffres 2002 d'IDC indiquaient une valeur globale de 6,9 milliards de dollars, soit, pour donner un point de comparaison, environ un tiers (toujours selon IDC) du poids total du marché de l'applicatif métier (PGI, CRM, logiciels industriels, etc.). Environ 80% de ce marché serait constitué par le service (voir plus bas le tableau des SSII - conseil & intégration - qui se partagent ces 80%).

Le tableau ci-dessous détaille les parts de marché 2002 des principaux fournisseurs en France :

Parts de marché des cinq principaux fournisseurs de PGI
en France en 2002
SAP
   34%
Sage
     10%
PeopleSoft*
     9,3%
Cegid
     6,6%
Oracle
     6,4%
Autres
34% 
 
* et JD Edwards
Source : IDC

Depuis déjà un petit moment, les éditeurs du domaine doivent composer avec deux forces qui tendent à les freiner de manière structurelle.

- La première est la saturation du marché côté grands comptes, la solution pour maintenir une croissance des ventes étant à chercher d'une part du côté du mid-market, ce que tous les grands ont bien compris (SAP, PeopleSoft et Oracle en premier, les acteurs de taille plus modeste traînant un peu de ce côté - mais ils n'ont pas la même force de frappe), et d'autre part du côté de la différenciation verticale (engendrant une vague de déclinaisons sectorielles des principales solutions).

- La deuxième force est le développement des technologies d'intégration (on pense aux Web Services) qui facilitent, du moins sur le papier, le "mélange des genres", soit le recours aux services de différents éditeurs - là encore, SAP et PeopleSoft ont sauté le pas en articulant leur socle applicatif autour d'outils d'intégration ou en "s'orientant processus" - ou "service" -, pas Oracle cependant).

En savoir plus
A ces deux freins à la croissance du marché s'ajoute un troisième, plus problématique : la mauvaise réputation qui colle à la peau des projets PGI... Ce n'est pas tant le fait que les solutions soient coûteuses ou complexes (ce sont des outils stratégiques pour l'entreprise et dont la non implantation s'avère dans bien des cas bien plus problématique), mais plutôt que le retour sur investissement est rarement à la hauteur des ambitions (un constat à tempérer toutefois : voir à ce sujet cet article) et les délais d'implantation parfois démesurés ("Il faut cinq ans pour construire une centrale nucléaire et le même temps pour déployer complètement un ERP dans un grand groupe !" déclarait en décembre dernier dans nos colonnes Christophe Grand d'AT Kearney) d'où des échecs retentissants.

Parts de marché des dix principales SSII en France en 2001
(hors TMA et infogérance)
CGEY
   17%
Accenture
     13%
Unilog
     7%
CSC Peat Marwick
     4%
IBM Global Services
     4%
Atos Origin
     3%
CMG*
     3%
PwC**
     2%
Sopra Group
     2%
Steria
     2%
Autres
44% 
 
* fusionne avec Logica en décembre 2002
** dont l'activité conseil a été rachetée mi 2002 par IBM Global Services
Source : Pierre Audouin Consultants

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters