Acteurs
Lindows remporte une victoire face à Microsoft
Une cour américaine auprès de laquelle le géant avait déposé une plainte pour contrefaçon de marque vient de se prononcer en faveur de Lindows (Vendredi 13 février 2004)
              
En savoir plus
Après plusieurs défaites essuyées en Europe, Lindows vient de remporter une première bataille contre Microsoft... aux Etats-Unis. Une cour américaine auprès de laquelle le géant avait déposé une plainte pour contrefaçon de marque vient en effet de légiférer en faveur de l'éditeur Linux.

Le procès en question a été initié en 2001. Il s'agissait à l'époque de la première action en justice lancée par Microsoft contre le fournisseur de systèmes d'exploitation Linux.

Deux procès gagnés par Microsoft en Europe

Courant 2003, la firme avait décidé d'étendre cette bataille juridique au vieux continent, en n'hésitant pas à déposer des plaintes devant plusieurs tribunaux européens. Pour l'heure, cette démarche a déjà été couronnée de succès en Suède (voir l'article) mais également aux Pays Bas et en France. Dans ces trois pays, la justice a reconnu que Lindows violait la marque déposée par Microsoft pour son propre OS (Windows)... Les juges ont ordonné l'arrêt de la commercialisation de la fameuse distribution Linux.

Quelques jours après la publication de ces arrêts, Lindows annonçait la disponibilité d'une version gratuite de son système (disponible en peer-to-peer), produit jusqu'alors commercialisé pour un peu moins de 30 dollars. Objectif affiché par la société : promouvoir par ce biais sa gamme d'outils de travail, couvrant principalement le domaine bureautique et le champ de la communication (messagerie, etc.).

Windows : un terme générique
Les conclusions du procès aux Etats-Unis ? A la différence de leurs homologues suédois, français et néerlandais, les juges américains ont rejeté la requête de Microsoft. Principal argument mis en avant : le terme "Windows" était un terme couramment utilisé bien avant le lancement de l'OS du même nom par Microsoft (ou terme dit "générique"). En tant que tel, il ne pourrait par conséquent pas prétendre s'inscrire dans la réglementation sur la protection des marques.

En savoir plus
Microsoft a fait appel de cette décision. La firme réclame notamment des éléments de clarification concernant certains points de jurisprudence évoqués lors du verdict. Le procès est donc suspendu en attendant l'intervention de la cour d'appel.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters