Relation-client
L'expérience client : atout d'une solution CRM
La croissance du marché de la relation client pour 2003, bien que contrastée, offre des perspectives pour les acteurs du mid-market en 2004 selon une étude Hewson Group. (Jeudi 19 février 2004)
              
En savoir plus
Selon une étude du cabinet Hewson Group, le marché du CRM dans le monde se porte bien. Pour l'année 2003, il est estimé à 8,8 milliards de dollars alors qu'en 2001, en pleine période de surinvestissement il n'atteignait que 7,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 19% en deux ans. Le cabinet a cependant retenu davantage de sociétés comme faisant parti du secteur CRM qu'elle n'en avait choisies dans son calcul pour 2002.

Ces chiffres reflètent toutefois un aspect très particulier du marché. Car même si le montant global est en augmentation, les vendeurs de plate-forme CRM ont, eux, connus un déclin de leurs ventes. Ainsi Broadvision a vu son chiffre d'affaire passer de 247 millions de dollars en 2001, à 88 millions pour 2003. Autre acteur sévèrement touché, le leader du marché, Siebel, qui voit ses revenus chuter de 2054 millions de dollars en 2001 à 1354 millions en 2003. Chordiant, Epiphany, Kana et Onyx enregistrent également des baisses significatives de leur chiffres d'affaires.

CEM pour Customer Experience Management
Mais là où les revenus de ces entreprises baissent, ceux des sociétés spécialisées dans l'amélioration de l'efficacité et de la qualité autour des centres de supports clients augmentent. Nice et Witness, notamment, voient leur chiffres d'affaires croître respectivement de 76% et 74% entre 2001 et 2003. Mais ce ne sont pas les seules : Concerto, Pega, SPSS ou RightNow affichent des revenus en hausse durant cette période.

Après l'investissement dans les technologies de l'information au service de la relation client des années 1999/2001, la période 2003/2004 met en valeur les entreprises de CEM (Customer Experience Management). Elles ont pour mission d'apporter leur savoir-faire dans le domaine de la relation client vis à vis du support pour permettre aux solutions CRM existantes d'intégrer les attentes et les comportements du client dans les outils à disposition des managers.

L'hébergement de solutions CRM voué à croître
Autre tendance du marché en 2003, c'est l'importance croissante du mid-market avec l'arrivée sur ce secteur de Microsoft, avec Microsoft CRM. Représentant les compagnies allant d'une centaine d'employés jusqu'à quelques milliers, il concerne en Europe plusieurs centaines de milliers d'entreprises.

Un gros marché donc, mais disposant de moyens plus réduits pour investir dans les technologies de l'information et recherchant un retour sur investissement plus rapide. Sa croissance devrait suivre l'offre de solutions d'hébergement de solutions CRM, animée par des sociétés comme Sage, Peoplesoft, SAP, Siebel ou encore Microsoft.

En savoir plus
Pour 2004, Hewson Group estime une croissance générale du marché de l'ordre de 8 à 12%, estimation basée sur les résultats du quatrième trimestre 2003 et les indicateurs 2004. Surtout la tendance est de tendre vers un modèle plus rentable de solutions CRM, tirant profit des erreurs passées, à condition qu'elles soient vues comme des stratégies à long terme et non comme des gains de productivité à court terme ou des moyens de réduction des coûts.

[Yves Drothier, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters