DSI
Les solutions de compression de données IP
Elément incontournable d'une bonne qualité de service, la compression des données peut néanmoins buter sur des flux récalcitrants. Tour d'horizon de l'offre actuelle. (Vendredi 20 février 2004)
              
En savoir plus
La qualité de service (QoS) repose sur des critères bien définis (latence, gigue, perte de données, disponibilité de la bande passante) et peut s'envisager au niveau applicatif, réseau ou de la couche "transport" (lire notre article).

La compression des données TCP/IP (flux FTP, HTTP) - au sein d'un réseau VPN (réseau privé virtuel) ou d'un WAN (réseau étendu) - est un des outils au service de l'amélioration de cette qualité de service. Certains acteurs du marché se sont d'ailleurs spécialisés sur ce créneau, d'autres l'intègrent comme module à part entière dans leur offre, module que l'on peut activer à la demande et paramétrer séparément (cf notre tableau ci-dessous).

La compression ne fait cependant pas tout. Elle contribue à l'accélération des transferts de flux mais n'est optimale que pour certains d'entre eux. Les transferts de fichiers et certains flux HTTP sont ainsi fortement compressibles, les gains pouvant atteindre des coefficients de compression situés entre 2 et 5 voire, dans certains cas, 2 et 10.

Mais d'autres flux - par leur structure même - résistent à la compression, notamment les flux sécurisés (HTTPS) et ceux émanant d'échanges avec les bases de données (Oracle/SQL). Qui plus est, la compression n'est rien si, en amont, les flux ne sont pas aiguillés en fonction de leur degré de priorité. On en revient donc à la nécessité de considérer la compression comme un élément nécessaire - mais non suffisant - d'une politique globale de gestion de la qualité de service.


Les solutions de compression des données IP
Fabricant
Type
Commentaires
ActivNetworks (suite au rachat de BoostWorks)
Utilise les technologies de cache historique des flux et d'optimisation des transferts de paquets. Optimisation du trafic d'un site central. Fonctionne uniquement en mode mono-site. La compression se situe au niveau 7 (applicatif) et ne gère que les flux sortants. L'optimisation se situe, selon le fabricant, à 50% des flux en moyenne, avec des pointes à 80, voire 90%.
Expand Networks
Combine la compression des données et leur mise en cache, pour les flux IP et non IP (approche multi protocoles). Utilise aussi la technique d'agrégation de données pour réduire le surplus de données causé par l'envoi de nombreux paquets courts à travers un réseau étendu.
ITWorx
L'architecture brevetée "Adaptive Connection Compression and Multiplexing at Layer 5 (ACM5)" d'ITWorx s'attaque elle aussi aux redondances dans les flux. Le boîtier se distingue par une rapide configuration des sites distants et propose une interface d'administration simple mais intuitive.
Packeteer
Spécialiste de la qualité de service. Couple plusieurs techniques de compression au sein d'un même boîtier (mise en cache fragmentée, algorithmes de compression multiples, compression des headers). Utilise également la technologie dite de "management actif des tunnels" pour les environnements étendus.
Peribit Networks
Les technologies propriétaires créées par Peribit sont issues de la recherche sur les séquences ADN, ce qui débouche sur un algorithme qui détonne de ceux couramment rencontrés sur le marché (dont le fameux "Lempel-Ziv-Welch", alias LZW, l'algorithme Huffman ou bien encore Zlib). La technologie brevetée et baptisée ‘Molecular Sequence Reduction' (MSR) permet, selon le fabricant et éditeur, de s'attaquer - en les compressant - aux 70% à 90% des données circulant sur le réseau qui sont de nature répétitive.
Redline Networks
Appliance
Cette gamme de boîtier inclut des fonctionnalités de compression efficaces (T|X et E|X Web I/O Accelerators).
Streamcore System
La fonction compression des données est une des quatre fonctionnalités des solutions Streamcore System, société française. La compression repose sur des techniques de tunneling au niveau de la couche 3, entre deux ou plusieurs équipements (gestion multi-tunnels). Les taux de compression vont de 2 à 5.
Fabricant
Type
Commentaires
Les solutions de compression des données IP


[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters