Relation-client
Comment De Dietrich accompagne de l'installateur au client final
Le fabricant de matériel de chauffage déploie depuis quatre ans une panoplie de services à destination des professionnels et des particuliers, dont l'éditeur Kimoce est partie prenante. Budget : 300 000 euros. (Mardi 24 février 2004)
              
En savoir plus
Fabricant de matériel de chauffage, De Dietrich développe depuis de nombreuses années une panoplie de services autour de ses produits. Assistance technique téléphonique aux réparateurs professionnels, service après-vente dans le cadre de contrats de maintenance, renseignements téléphoniques pour les particuliers, tout a été prévu par le groupe industriel pour accompagner les différents acteurs de cette "chaîne du chaud", de l'installateur au client final.

"Les premiers contacts avec Kimoce ont été pris il y a quatre ans, après consultation de cinq ou six éditeurs, dont SAP et Cohéris. Nous recherchions un acteur capable de gérer l'intégralité du SAV, l'assistance téléphonique, la gestion des contacts et fournir des outils pour les bases de données qui aident les techniciens", déclare Jacques Duchet, directeur des services techniques pour la clientèle chez De Dietrich.

C'est donc vers Kimoce que le choix s'est porté. SAP, progiciel de gestion intégrée (ERP) utilisé par la société, n'a pas été retenu pour ses modules CRM car ces derniers ont été considérés, à ce moment là, comme "pas encore complétement à la pointe du progrès et lourds à déployer". De leur côté, les solutions de l'éditeur Cohéris ont été perçues par De Dietrich comme "plus spécifiques CRM".

Une aide au réseau d'installateurs
La première brique déployée a été Kim'Hotline, en 2000, pour accompagner la mise en place du centre d'appels technique (30 personnes) lancé un an plus tôt pour épauler le réseau d'installateurs professionnels agréés De Dietrich. La solution permettait la gestion et le suivi des demandes curatives et préventives, les prises de rendez-vous, la planification des interventions, la gestion des compétences et la création et l'enrichissement au fil de l'eau d'une base de connaissances techniques.

"Nous avons pris le produit Kim'Hotline tel quel. Seules quelques interfaces avec SAP ont été créées, pour récupérer les fichiers clients, pièces de rechange et prix", poursuit Jacques Duchet.

Un suivi des contrats de maintenance
Un an plus tard, en 2001, De Dietrich déploie Kim Services et Kim SAV, pour la gestion de son service après vente "Serv'Elite" auprès des particuliers et entreprises, pour l'entretien de leur(s) chaudière(s). Au programme : un parc de 26 000 contrats de maintenance, soit 60 000 interventions annuelles, à suivre par une structure composée de onze agences (France et Belgique) et près de cent techniciens.

"Nous gérons la totalité des demandes de nos clients, les contrats que nous avons avec eux, les stocks pièces détachées de nos techniciens et l'ensemble de nos factures", note Jacques Duchet. Les deux solutions sont reliées à la partie comptabilité de SAP.

Une architecture renforcée
En soubassement de ces divers déploiements, De Dietrich a dans un premier temps opté pour des serveurs SQL répartis dans différentes agences régionales, mais des problèmes de réplication sont rapidement survenus. Une architecture centralisée a donc été décidée, avec en frontal deux serveurs Citrix pour faire face à des contraintes de débit sur certaines agences.

"Il n'était pas possible de fonctionner sur du client-serveur natif. Nous sommes donc en Metaframe version 1.8, de Citrix. Notre serveur de bases de données est Windows Server 2000, la base est SQL 2000, à disposition des applications Serv'Elite, de l'assistance technique aux professionnels et du service De Dietrich Info Service [NDLR : lancé en juin 2003]", précise Claude Marzolf, administrateur systèmes et réseaux chez De Dietrich.

Un service consommateur récemment créé
En juin 2003, donc, De Dietrich poursuit sur sa lancée et ouvre un troisième volet de sa panoplie "services" : un service consommateurs, baptisé De Dietrich Info Service, à destination de toute personne - qu'elle soit prospect ou déjà cliente - ayant une demande d'information sur les produits, les prix, etc.

"Nous sommes également capable de faire un dépannage de premier niveau par rapport aux symptômes décrits par la personne, de recommander des réglages et si le problème est plus grave, nous nous rapprochons de l'installateur. Nous transférons alors le dossier vers notre Centre Pro qui nous le restituera ensuite", détaille Guy Bousinière, responsable services commerciaux à la clientèle, chez De Dietrich.

En route vers les PDA ?
De Dietrich travaille actuellement sur le déploiement de PDA pour les techniciens. Actuellement, cinq terminaux sont en phase de test dans le réseau. La secrétaire enregistre les demandes des clients, envoie au technicien sa tournée sur le PDA avec les coordonnées, l'historique, les produits et l'installateur du client, ainsi que les détails de son contrat.

En savoir plus
Après l'intervention, les pièces consommées sont lues par lecteur code à barre, la facture est imprimée sur place et, le soir venu, le technicien renvoie l'ensemble de sa tournée au siège. La solution Kim' PDA gère le tout.

Le problème néanmoins rencontré concerne la transmission des informations (par modem GSM). Une bascule vers le GPRS est envisagée. Des problèmes d'impression ont par ailleurs été constatés avec Windows CE. Mais le projet suit son cours et devrait prendre son envol courant avril. Au global, tous déploiements Kimoce confondus, le budget représente une enveloppe de 300 000 euros.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters