Comment le site de Loft Story
fait face aux montées en charge Par le JDNet Solutions (Benchmark Group) URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0204/020416_loftstory2.shtml
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lire aussi : Loft Story1: les (e-) coulisses de l'émission Sur Jounal du Net : LoftStory 2 : la preuve par le multicanal ? Les tous premiers chiffres de l'audience Web de la saison 2 de Loft Story sont impressionnants. Suite au lancement de l'émission, le jeudi 11 avril en première partie de soirée, les internautes se sont rués vers le site administré par M6Web. Le lendemain à 10h00, 1 million de visiteurs uniques s'y étaient déjà connectés... Dans le même temps, on constatait néanmoins une certaine lenteur dans l'affichage du cadre central de la page d'accueil. "Ce manque de performance provenait d'un problème de script que nous avons réglé dans la matinée. Concrètement, certaines parties du site ont été converties au format [HTML] statique", reconnaît Alain Fortune, directeur technique du site. Puis, il confie : "Un travail d'optimisation est encore nécessaire au niveau de la base de données (mySQL)." Une architecture qui tire les leçons de la Saison 1 Rappelons que la montée en charge du site de la première saison avait nécessité l'ajout de trois clusters frontaux et l'installation de plusieurs dizaines de serveurs supplémentaires. Tirant les leçons de cette expérience, M6Web a choisi d'appliquer la solution de cache d'Akamaï (EdgeSuite) à l'ensemble des pages Web et flux vidéo dès le lancement du site du Loft 2 -et non quelques jours plus tard comme cela avait été le cas l'année précédente. Au total, la solution EdgeSuite réplique donc d'emblée l'ensemble des contenus sur près de 3000 serveurs répartis à travers le monde, rapprochant ainsi le site de l'utilisateur final tout en évitant les problèmes de montées en charge sur les serveurs. Vers le lancement d'un "fan club"... payant Pour la deuxième saison, la filiale Internet de la chaîne a conservé son hébergeur historique, à savoir Atos. Pour l'heure, le site tourne sur 5 serveurs. Livrée comme l'année dernière par la société Stream-power, l'architecture s'adosse sur le même triplé PHP/MySQL/Linux qu'en 2001. En s'appuyant sur cet ensemble, M6Web a su assurer jusqu'à preuve du contraire un suivi constant de la production... et éviter la panne qui avait caractérisé la phase de lancement de la première mouture. pour l'ensemble de ses projets depuis le début
de l'année. Sur ce point, la filiale a choisi de faire appel à
plusieurs partenaires: le fournisseur d'accès Club Internet a notamment
mis au point une solution de diffusion payante des flux vidéo live.
Et de leurs côtés, CryoNetworks
et Net France fourniront bientôt
des systèmes de chat. "Ces modules feront partie intégrante
d'un un 'fan club' payant qui devrait être lancé dans les
jours qui viennent, précise Alain Fortune. Nous devrons alors sans
doute ajouter de nouveaux serveurs machine en vue de soutenir la charge
de ces environnements". |