Médias
LoftStory 2 : la preuve par le multicanal ?
Comment rentabiliser en ligne l'audience promise à la deuxième saison de l'émission de TV réalité qui démarre ce soir. M6 a vu large. --> (Jeudi 11 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

Avec le retour de la déferlante Loft Story, M6Web, filiale Internet de la chaîne de télévision, compte non seulement doper son audience dans des proportions similaires à celle de l'année dernière mais cette fois également générer des profits importants à partir d'un vaste dispositif multicanal mélant Internet, audiotel, SMS, Wap, Minitel et télévision interactive.

La deuxième saison de l'émission de télé-réalité mettant en scène une équipe de célibataires évoluant dans un loft pendant 84 jours débute ce jeudi soir. Le site officiel de l'émission sera ouvert simultanément avec les flux "streaming" en direct. Pour les besoins de l'émission TV, le loft est cerné par 27 caméras et les candidats seront scrutés 22 heures sur 24. Sur Internet, le dispositif de visionnage a été enrichi : deux flux "streaming" seront proposés qui vont permettre de regarder deux scènes tournées simultanément dans deux endroits différents. En complément, deux caméras disposant d'axes à 360° ont été installées.

Les partenaires technologiques dédiés à la vidéo en ligne de M6Web, StreamPower et Akamaï, vont être aux aguets dès le lancement. On se souvient du crash survenu l'année dernière pour le début de la première saison, où les serveurs vidéo ont saturé rapidement compte tenu de l'afflux imprévu de connexions. "Les capacités des serveurs ont été reconfigurées pour répondre à la demande", commente Philippe Carillon, directeur général de M6Web. Même si, par expérience, les premiers pas de streaming sur une opération événementielle de cette importance se sont toujours révélés difficiles.

Le dispositif muticanal de Loft Story 2
Support
Recettes
Internet
- publicité en ligne
- sponsoring
- accès "Fan Club" (0,56 euro pour trois jours)
- divers accords commerciaux
- boutique en ligne
Audiotel
- la ligne officielle du "Loft" (0,34 euro/min)
- vote par téléphone (0,56 euro par appel)
- téléchargement logos et sonneries (1,35 euro l'appel et 0,34 euro la minute)
SMS et Wap
- vote par SMS (0,50 euro maximum par appel)
- contenus Wap et SMS dédiés
- cartes SMS "Flash Info" (7 euros l'unité)
Télévision interactive
- vote par TPS, CanalSatellite et le téléviseur interactif TAK (Thomson Multimédia) (0,56 euro l'appel)

 

 

 

 

 

 


Le contenu du nouveau site "Loftstory.fr - saison II" va être enrichi. Outre l'actualité (avec une dizaine de news par jour accompagnées d'extraits vidéos) permettant de suivre les dernières péripéties des lofteurs et des espaces communautaires (forum, chat), M6Web compte mettre en ligne un "fan club", qui constitue en fait un service "Premium" payant. Les internautes pourront disposer de services privilégiés comme des images exclusives, un chat hebdomadaire, un loft virtuel en 3D (réalisé avec Cryo Networks) et une newsletter enrichie. Pour le moment, M6Web a opté pour une facturation à 0,56 euro pour trois jours. Des cartes SMS (7 euros l'unité) vont être commercialisées dans les kiosques journaux qui permettront de recevoir des flash d'informations privilégiés sur un mobile. Les canaux de votes "grand public" afin d'éliminer les candidats du Loft ont été étendus cette année : outre le téléphone et les SMS, le public pourra voter par le biais de services interactifs de Canalsatellite et de TPS.

En savoir plus sur...

Philippe Carillon reste discret sur la partie chiffre :aucune information n'est divulguée sur les objectifs en terme d'audience ou de chiffre d'affaires escompté. L'investissement financier pour le nouveau dispositif
multicanal reste également confidentiel. L'année dernière, le phénomène Loft Story avait permis de booster l'audience Web de M6 : plus de 250 millions de pages vues entre avril et juillet 2001. Au cours de la période de diffusion de l'émision, la chaîne a recensé plus de 22,3 millions de votes (téléphone et SMS). Au mois de mars 2002, Les Echos.net avaient rapporté que, selon le cabinet d'études MMXI, la première session du "Loft" en 2001 avait permis de générer un revenu brut de de 1,5 million d'euros tiré de la publicité en ligne. L'envoi de SMS aurait permis de dégager un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros. Pour le bilan chiffré de cette vaste expérience multicanal, rendez-voius dans 3 mois. Si M6 le veut bien...

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires