Business Objects inscrit les processus "meilleures pratiques" dans la chaîne analytique
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0210/021017_bo.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 17 octobre 2002

En savoir plus
Le site
businessobjects.com
A l'occasion de sa conférence annuelle 2002, Business Objects, éditeur français de solutions de business intelligence, dévoile les détails d'une infrastructure de gestion des processus métier. Baptisé Sundance, cette technologie qui devrait être commercialisée en 2003 s'articule principalement autour d'un mécanisme de workflow basé sur l'infrastructure et les outils de reporting du même éditeur. Objectif affiché par cette initiative : inscrire l'exploitation des rapports générés par le serveur de Business Objects (Web Intelligence) au sein du cycle de décisions de l'entreprise.

L'analyse décisionnelle... des décisions
Classiquement, Sundance définit ses processus par le biais de règles métier. Un dispositif qui, lors de la phase de production, assure la génération automatique d'alertes destinées à un ou plusieurs responsables métier en cas de baisse critique d'un indicateur particulier - tel que le chiffre d'affaires correspondant à la vente de telle ou telle gamme de produits à un client donné par exemple. Mais également la mise en oeuvre de fonctions de travail collaboratif diverses : de la validation des décisions en passant par la diffusion de rapports par profils métier.

Cette nouvelle vision ne s'arrête pas en si bon chemin. Au delà de la gestion des processus, Sundance assure en effet l'analyse des résultats enregistrés par les applications de Business Objects au regard des décisions prises en amont. Un traitement qui le conduit à dessiner pour finir les contours d'une liste de bonnes pratiques... qui pourront être utilisées pour optimiser le paramétrage du workflow.

Un terrain déjà occupé ?
En savoir plus
Le site
businessobjects.com
Sundance semble répondre à une problématique plus que réelle. Pour preuve : ce produit serait actuellement testé en version beta par une vingtaine de clients de l'éditeur français. Un constat que fait également InStranet en lançant il y a quelques semaines un système de diffusion de contenus de business intelligence (voir l'article). "SRDM qui fait d'ores et déjà l'objet de deux projets pilotes aux Etats-Unis a pour but de mettre en oeuvre un processus de partage de rapports entre diverses équipes opérationnelles", nous expliquait alors Jean-Noël Grandval, co-fondateur d'InStranet. Tirant partie d'un ETL maison, il prend en compte différentes sources (base, grands systèmes, outil décisionnel, etc.).
[Antoine Crochet Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE