Intranet/Extranet
Panorama des solutions d'analyse décisionnelle
En analysant les données des applications d'entreprise, les outils de business intelligence permettent le suivi des systèmes de production. Tour d'horizon des solutions du marché. (Mardi 27 août 2002)
     
A lire également
Questions - réponses : la business intelligence
Encyclopédie
Informatique décisionnelle
ETL
Datamart
Datawarehouse
Savoir rime avec pouvoir. Cette maxime sans âge vaut également dans l'entreprise où la complexité de l'organisation et des systèmes informatiques rend parfois difficile (voire impossible) certaines prises de décision. Une problématique à laquelle tentent de répondre les solutions de Business Intelligence : un type d'outils qui apparaît dès les années soixante-dix en vue de produire des rapports conçus pour assister les responsables métier dans leurs décisions.

A travers ces rapports, la Business Intelligence (appelée en français "analyse décisionnelle") se donne pour but d'apporter une vision analytique et prospective de l'activité d'une entreprise en partant de données diverses - glanées sur les différentes parties de son système d'information. A partir de cette moisson de contenus, elle fournit au final des tableaux de bord composés d'indicateurs de performance permettant aux décideurs de suivre l'évolution de la production à tous les étages : gestion de la relation client, gestion de la chaîne logistique, etc.

Une pièce articulée en quatre actes
Au total, ce processus implique l'utilisation de plusieurs mécanismes. En amont, les données d'entreprise sont intégrées, puis consolidées au sein d'une base décisionnelle. Le référentiel de contenu qui en résulte fait ensuite l'objet de traitements spécifiques conduisant à la production des fameux rapports métier. Ce panorama couvre les quatre technologies intervenant dans le dispositif :

L'extraction (appelée aussi ETL) : elle permet de récupérer des données stockées par différentes applications de l'entreprise.

L'entrepôt : il assure la consolidation des contenus sous forme de structures dessinées pour en faciliter la manipulation par des outils d'analyse.

Le datamining : il s'adosse à des modèles prédictifs pour mettre en valeur une tendance ou tenter de prévoir l'évolution d'une activité.

La restitution : elle se charge du calcul des indicateurs par un recoupement de différentes requêtes, et de leur restitution par le biais de rapports métier.
Nous ventilons cette dernière catégorie par fonction de l'entreprise:
CRM, SRM, Finance et Ressources Humaines.

CRM, SRM, etc. Des solutions spécialisées apparaissent
Ce panorama, qui reprend en l'actualisant, le complétant, et l'élargissant le deuxième volet de notre focus sur le CRM Analytique de novembre 2001, s'arrête aux produits d'analyse décisionnelle généralistes. Les outils qu'il décrit seront notamment adaptés à la construction du socle d'une plate-forme de Business Intelligence.

Afin de répondre mieux aux besoins métier d'une entreprise, des briques de restitution plus orientées sur une fonction ou un secteur spécifique, devront le plus souvent être ajoutées à cet ensemble. Les solutions existantes sur ce créneau qui couvrent déjà plusieurs domaines (SRM, ressources humaines, etc.) seront traitées prochainement.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters