Infrastructure & Chantiers
Business Objects acquiert Acta
Business Objects entre de plain pied sur le terrain de l'intégration et des entrepôts de données spécialisés. (Vendredi 12 juillet 2002)
     
A lire aussi:
Business Objects prend pied sur le terrain du datamining
Questions - réponses : la business intelligence

Il y a quelques jours, Business Objects dévoilait une nouvelle version de sa solution de business intelligence, caractérisée par l'intégration de la technologie d'analyse prédictive de KXEN (voir l'article sur le sujet). Un événement qui le faisait entrer de plain pied sur le terrain du datamining. Aujourd'hui, l'éditeur français annonce sa volonté d'acquérir Acta Technology : un éditeur américain spécialisé dans les outils d'intégration de données (ETL) et des datamarts.

Un ETL pour intégrer les données...
Entrant dans la famille des outils d'analyse décisionnelle, une application d'ETL (pour Extraction Transfer Loading) a pour but de parcourir un système d'entreprise afin d'en extraire des données utiles. Pour ce faire, elle commence par se connecter à diverses sources, que ce soit des applications métier ou des bases de données, avant d'agréger les contenus récupérés au sein d'un datawarehouse -c'est-à-dire un entrepôt de données centralisé chargé de délivrer une vision globale de l'activité d'une entreprise (en termes de résultats notamment). Bref, un ETL joue un rôle d'intégration au niveau des données.

"Jusqu'ici, nos solutions s'adossaient à des produits d'ETL fournis par d'autres éditeurs", commente Crispin Read, vice-président marketing produit chez Business Objects. Ascential, Informatica, etc. La société avait mis au point une pléiade de connecteurs pour plusieurs outils de ce type. Avec le rachat d'Acta, elle prévoit désormais d'intégrer directement une telle technologie à sa plate-forme. "L'opération de migration s'inscrira dans un plan de plusieurs mois", précise-t-on chez Business Objects. Principal avantage de cette consolidation : elle éviterait la réplication des meta données entre l'outil d'ETL et l'application d'analyse décisionnelle en tant que telle. "Ce qui facilite l'administration de l'ensemble tout en contribuant à réduire les coûts de maintenance", précise Crispin Read.

...couplé à une série de datamarts
Aux côtés de ce produit d'ETL, Acta apporte également une bibliothèque de datamarts. Entendez par datamart un d'entrepôt de données qui se concentre sur une fonction ou un domaine vertical de l'entreprise. Conçue pour se connecter à divers progiciels de gestion intégrée (SAP, PeopleSoft, etc.), la gamme dessinée par Acta pourrait s'appliquer entre autres à l'univers de la gestion de la relation client (CRM) ou à celui de la gestion de la chaîne logistique. Les datamarts en question devraient eux-aussi faire l'objet d'un plan en vue de leur intégration prochaine à la plate-forme de Business Objects.

Génération d'indicateurs métier dessinés pour suivre l'activité d'une entreprise, mais également système d'alertes, datamining et ETL. Pour l'heure, la stratégie de Business Objects semble claire : elle vise à couvrir l'ensemble des briques nécessaires à la constitution d'une plate-forme d'analyse décisionnelle intégrée.

Un nouveau concurrent direct pour les éditeurs de solutions d'analyse décisionnelle intégrée ?

Suite au rachat d'Acta par Business Objects, les réactions ne se sont pas faites attendre dans les rangs de la concurrence. "De notre côté, nous proposons depuis un an et demi déjà une gamme de solutions qui combine plates-formes d'intégration et de diffusion de données, et applications analytiques verticales -dans les domaines du CRM, des achats et de la gestion de la chaîne logistique par exemple", pointe Diaz Nesamoney, président directeur général d'Informatica. Une avance que l'éditeur de Redwood met en avant en détaillant plusieurs retours d'expérience. Parmi les sociétés qui ont d'ores et déjà déployé son produit, il affiche notamment Cisco, Hewlett-Packard ou encore le fond de pension américain Fidelity Investments et le constructeur d'équipements de loisir Brunswick Corporation.

A lire aussi:
Business Objects prend pied sur le terrain du datamining
Questions - réponses : la business intelligence
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles