Pierre Cayale (Transpac) : 
"Chez France Télécom, la différence entre hébergement dédié et mutualisé n'existe plus"

Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/030117_it_transpac.shtml

Responsable marketing hébergement chez Transpac, Pierre Cayale détaille ici la stratégie produit redessinée courant 2002 chez France Télécom suite à la réorganisation des activités d'hébergement. Il revient en outre sur les principales valeurs ajoutées dès lors mises en avant par l'opérateur sur ce segment.


Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais le 17/01/2003


En savoir plus
Le site
Transpac

JDNet Solutions. L'offre d'hébergement de France Télécom a subi récemment de profondes modifications ?
Pierre Cayale. Durant l'année 2002, le paysage de France Télécom autour de l'hébergement a effectivement été profondément modifié. Les équipes à la fois marketing et technique de Wanadoo Pro Hébergement (services mutualisés), d'Oléane (collocation et gestion de serveurs), mais également de France Télécom e-business (gestion d'applications de grands projets) ont été regroupées au sein d'une seule et même entité : Transpac.

Cette opération s'est accompagnée d'une refonte complète de la gamme de services d'hébergement. Ce qui s'est traduit par l'abandon des dénominations "dédié" et "mutualisé". L'objectif étant de se concentrer avant tout sur les exigences des clients en termes de performance.

L'abandon de la typologie "dédié/mutualisée", vous conduit à définir une nouvelle segmentation ?
Effectivement. Elle dépend principalement de trois critères. En premier lieu, le niveau de délégation : il va de la collocation d'espaces (baies) et de bande passante, à la gestion d'applications, en passant par la gestion de serveurs machine - tournant avec des systèmes d'exploitation Linux ou Windows principalement.

Dans le cas du management d'applications, les clients se contentent de nous livrer leur solution. Nous nous chargeons de l'approvisionnement de l'ensemble de l'infrastructure sous-jacente. A savoir  : les serveurs machine, les systèmes d'exploitation, les serveurs d'applications, les bases de données, mais également les serveurs de cache, la capacité réseau et les systèmes de sécurité.

Quant aux deux autres critères de segmentation...
Il s'agit d'une part de la taille du projet, ce qui dépend notamment du dimensionnement et du périmètre d'intégration demandé. Et d'autre part du degré de criticité de l'application Web en question.

Au final, c'est en partant de cette matrice à trois axes (délégation / taille du projet / criticité) que nous concevons une infrastrucure adaptée à telles ou telles exigences client. Ce positionnement nous permet de faire face à l'ensemble des problématiques, qu'elles soient exprimées par une grande entreprise ou non.

Où se situe dès lors votre valeur ajoutée ?
Comme j'ai commencé à l'évoquer précédemment, elle tient d'abord aux garanties de performance que nous proposons (taux disponibilité, temps d'accès, etc.). Un point que nous insérons dans le contrat en fonction de la demande du client (nombre d'utilisateurs simultanés, etc.), ainsi que des solutions Web qu'il aura livrées en amont.
Dans le cas d'une application gérée de bout en bout, nous commençons par réaliser des tests de montée en charge avant de valider l'infrastructure adéquate puis de la mettre en production.

Autre point fort de notre valeur ajouté : la richesse de notre catalogue. Grâce à lui, nous couvrons l'ensemble des besoins connexes à l'hébergement, soit la sécurité réseau (avec des outils de réseau privé et d'infrastructure de clefs publiques) et la connectivité - qu'elle soit Internet (DSL) ou Intranet (LAN). Cet ensemble nous permet par exemple de prendre en charge le support d'applications transactionnelles.

Qu'entendez vous par applications transactionnelles ?
Concrètement, il s'agit de programmes Web connectés au système d'information de l'entreprise, tels qu'un module de commandes en ligne ou encore une salle de marché assurant l'exécution d'enchères. La plupart nécessitent un niveau de disponibilité et de sécurité important. Dans certains cas, il est parfois indispensable de déployer une infrastructure couplant mécanismes d'authentification, de non-répudiation et de chiffrement - comme nous l'avons d'ailleurs fait pour la solution de décalaration de revenu en ligne du Ministère de l'Économie.

Pour l'heure, tout les acteurs du marché sont capables d'héberger des pages HTML statiques. Aujourd'hui, la valeur ajouté centrale des hébergeurs réside dans la capacité à prendre en charge ces applications Web transactionnelles qui bientôt s'étendront aux accès mobiles.

En savoir plus
Le site
Transpac

La différenciation entre dédié et mutualisé est vraiment finie ?

Chez nous, les plates-formes mutualisées ne concernent qu'une partie de nos services de management d'applications. Notez que cette typologie n'a jamais vraiment existé. Même si un serveur est dédié à un client, la bande passante utilisée par l'hébergeur et les systèmes de sauvegarde qu'il met en oeuvre sont en effet généralement mutualisés entre plusieurs utilisateurs...



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE