Paul-Camille Bentz (Groupe AGF) : 
"Le mainframe est, et restera, au cœur du dispositif pour encore très longtemps !"

Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/030306_it_bentz.shtml

A la tête d'un navire aux multiples facettes englobant l'assurance des personnes, l'assurance dommages, l'asset management et les activités bancaires, Paul-Camille Bentz a dû, depuis son arrivée, naviguer entre le passage à l'an 2000, l'euro et la fusion de trois sociétés. Récit d'expédition.



Propos recueillis par Fabrice Deblock le 06/03/2003


La DSI du Groupe AGF
en chiffres
Nombre
d'employés:
1500
Parc de
machines à
gérer:
26000 postes de travail (en particulier pour 4000 commerciaux et 3000 agents généraux)
Budget
annuel:
320 millions d'euros
JDNet Solutions. Quels ont été vos principaux chantiers depuis votre arrivée ?
Paul-Camille Bentz. J'ai conduit la fusion de l'informatique des AGF entre les écueils de l'an 2000 et de l'euro - les "premier janvier" les plus dangereux de ces dernières années de ma vie professionnelle. Ma mission consistait également à mettre en phase l'organisation de la fonction informatique avec les lignes de métier, puis de faire en sorte que cette nouvelle structure contribue efficacement à la stratégie de l'entreprise.

Comment les équipes informatiques contribuent-t-elles de ce point de vue ?
Tout d'abord en comprenant parfaitement les impératifs des métiers pour leur proposer des solutions technologiques pertinentes. Je suis pour le rapprochement des gens qui détiennent un savoir technique avec la réalité, plutôt qu'un fonctionnement systématique par cahier des charges dans un processus séquentiel dans lequel il manque l'itération. Je suis également partisan d'un cycle de projet à direction unique, afin de garantir à la fois le résultat, les coûts et la cohésion des équipes.

Etablissez-vous des plans stratégiques ?
Oui, l'informatique doit raisonner en plans stratégiques à 3 ans, afin de répondre au mieux aux évolutions des métiers qui en font de même. Si vous prenez par exemple le cas de l'architecture, elle ne peut être conçue qu'en fonction d'une vision sur la durée, compte tenu des contraintes de mise en œuvre.

Comment avez-vous négocié les deux passages fatidiques : an 2000 et euro ?
Nous avons pris en charge ces chantiers avec une préparation peut-être imparfaite mais les équipes ont été motivées et se sont vite adaptées. En 2002, après deux ans chahutés, la qualité de service s'est nettement améliorée, avec une maîtrise des coûts retrouvée. Nous avons pu alors envisager le volet "contribution à la stratégie" plus favorablement, notamment dans un contexte post-fusion où l'on attend la valeur ajoutée telle que conçue au départ.


Au niveau des infrastructures, comment avez-vous vécu les fusions ?
De manière pragmatique compte tenu de l'hétérogénéité des systèmes mis côte à côte ! Nous n'avons jamais voulu un alignement absolu de tous les systèmes dans un urbanisme retrouvé (mais à quel coût !). Nous avons au contraire établi des objectifs progressifs de qualité à des coûts définis et compatibles avec les moyens disponibles.

En savoir plus
Le site
AGF.fr
Dans quelle direction votre système va-t-il évoluer ?
Dans les métiers de l'assurance, vous avez de nombreux clients, de nombreux contrats et donc des systèmes stables aux cycles de vie longs. Le "mainframe" est, et restera, au cœur du dispositif pour encore longtemps. D'énormes bases de données lui seront toujours rattachées, ainsi que des serveurs et des réseaux haut débits à partir de sites d'exploitation situés autour de Paris. Nos efforts vont continuer de se porter sur l'amélioration des systèmes, leur interopérabilité pour favoriser le fonctionnement optimal des AGF.


En poste dans le groupe AGF depuis avril 2000, Paul-Camille Bentz avait auparavant passé 20 ans au sein de Paribas où il a été, les dernières années, DSI.

Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE