Olivier Audouin (Systematic) "Les événements comme IdéO sont structurants dans l'écosystème IoT"

Le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région organise son événement dédié aux infrastructures numériques et à l'IoT sur le thème de la santé connectée. Olivier Audouin, président du Hub Digital Infrastructure & IoT, en explique les raisons.

Olivier Audouin, président du Hub Digital Infrastructure & IoT au sein du pôle de compétitivité Systematic Paris-Région. © Systématic

JDN. Vous organisez le 20 octobre prochain la 4e édition de votre événement IdéO sur le thème de la santé connectée. Qu'est-ce qui vous a poussé à vouloir approfondir cette thématique ?

Olivier Audouin. La santé est un thème qui reste au cœur de l'actualité, non seulement à propos du parcours de soin des patients, mais aussi sur le développement de la médecine du futur ou encore le maintien à domicile. L'IoT peut apporter des gains importants sur ces sujets. Il y a aussi l'exemple d'expériences en bloc opératoire avec l'IoT et la réalité augmentée tirant partie des performances de la 5G, mais aussi des ambulances connectées dont l'objectif est d'acheminer vers l'hôpital des données relative à la prise en charge du patient pour anticiper le traitement le plus adapté. Nous parlerons notamment le 20 octobre, lors d'une table-ronde, des besoins en traitement et en communication pour le diagnostic. La santé est très consommatrice de traitement d'images, il est important de prévoir l'infrastructure numérique et les solutions d'intelligence artificielle qui interviennent.

Qu'attendez-vous de cette édition ?

L'objectif du pôle de compétitivité Systematic Paris-Région est de rassembler, dans chacun de ses hubs, des communautés différentes pour comprendre les besoins dans un domaine en échangeant sur les évolutions et la manière dont les technologies peuvent être utiles. Les événements comme IdéO sont structurants dans l'écosystème car nous voulons réunir, dans un moment d'échanges, aussi bien des laboratoires de recherche que des industriels, des spécialistes des systèmes embarqués ou des réseaux que des utilisateurs finaux. Notre but est de faire d'IdéO un outil utile. Parmi nos 900 membres, nous en avons plus de 270 inscrits au Hub Digital Infrastructure & IoT, dont une centaine spécialisés dans le secteur. Nous espérons en réunir le 20 octobre une grosse majorité, soit une bonne soixantaine, pour favoriser les opportunités de rencontre (l'événement est gratuit pour les membres et à 59 euros pour les autres participants, ndlr). Lors des éditions précédentes, nous avions abordé la mobilité, l'industrie 4.0 et le développement durable. Cette fois-ci, nous traitons de la santé, en y intégrant aussi les enjeux liés à la sécurité particulièrement critiques pour ce secteur.

Quelle est la stratégie de Systematic dans l'IoT ?

Nous considérons que l'IoT a un fort potentiel et les acteurs en France sont bien armés pour adresser les défis. Systematic est là pour aider l'écosystème et créer une dynamique collaborative en couvrant les aspects technologiques et applicatifs. IdéO s'inscrit dans cette stratégie, que nous prévoyons de renforcer l'an prochain. Nous planchons sur la définition stratégique des nouvelles phases de développement du pôle de compétitivité qui interviendront à partir de 2023, les feuilles de route sont en réflexion. Nous nous pencherons sur les problématiques énergétiques des objets connectés, liées à leurs consommations et à leur impact environnemental. Une thématique qui exige une vision de bout en bout. Dans notre roadmap, nous avons aussi le continuum entre le cloud et les systèmes embarqués dans le edge computing. Nous étudions par ailleurs les évolutions vers la 6G, qu'il faut dès maintenant anticiper.

Olivier Audouin est président du pôle Infrastructure numérique & IoT du pole Systematic Paris-Région. Au sein de Nokia Networks France il occupe le poste de directeur des partenariats de recherche, en charge de la recherche collaborative et des partenariats académiques et industriels. Préalablement à ce poste, il a conduit des activités de recherche dans le domaine de la transmission optique et des architectures et protocoles de réseaux.