BTP : l'IA, une pierre de plus à l'édifice ?

L'IA signe une innovation forte pour le BTP : elle apporte des solutions aux défis de la transition écologique, et permet plus de précision et de rentabilité tout au long du cycle de vie des projets.

Changer la donne, tel est le rôle de l’intelligence artificielle (IA) !

Loin de Chat GPT ou de l’univers de la robotique, l’IA destinée au secteur du bâtiment existe mais son usage se fait plus discret. Moins tangible et « visible » que dans le domaine de l’architecture ou celui de l’architecture d’intérieur, il n’en reste pas moins que l’IA signe une innovation forte pour le BTP.

Les solutions se présentent comme des alliées de taille pour relever les défis cruciaux auxquels l'industrie est confrontée. Et demain, elles redéfiniront nos normes d'efficacité notamment pour répondre aux défis de la transition écologique, de précision et de rentabilité tout au long du cycle de vie des projets.

Planification et conception : Naviguer avec fluidité dans des données complexes pour faciliter la prise de décision et gagner en productivité

Bien que la filière soit encore en pleine transition numérique, les données jouent pourtant un rôle essentiel ! Et notamment sur leur traitement. Automatisées grâce aux outils intégrant l’IA, cela révolutionne les phases de planification et de conception des projets de construction. L'agrégation d'informations provenant de multiples sources (architecte, urbanisme, maitre d’œuvre…) est de ce fait plus fluide. Et la maquette numérique issue du BIM devient plus précise et détaillée, réduisant ainsi le recours à une multitude de solutions tierces parfois très spécifiques.

L’IA intervient également pour apporter plus d’exactitude en analysant de manière hétérogène l’historique des données et en temps réel, évitant ainsi les inexactitudes manuelles. Résultat, l’IA permet d’assurer l'intégrité des modèles de conception initiaux tout en construisant un mécanisme d'amélioration continue. Une approche telle que celle-ci réduit considérablement les risques associés à l'erreur humaine.

Autre atout majeur pour le secteur, est l'analyse contextuelle que l'IA peut apporter aux professionnels. En effet, elle permet d'aboutir à la conception globale d’un bâtiment, tout en prenant en compte les facteurs environnementaux tels que les modèles climatiques locaux. Ces informations permettent de guider les professionnels dans la prise de décisions proactives, afin d’anticiper les défis à venir.

Construction et rénovation : Améliorer la qualité et s'attaquer à la logistique

L'IA facilite le suivi en temps réel des travaux, en mesurant l'avancement d’un projet par rapport au calendrier prévisionnel. Cette approche permet d'identifier immédiatement les problèmes de programmation ou les retards potentiels, permettant aux responsables hors site de prendre des décisions éclairées pour respecter les délais.

Lors d’un processus de rénovation et de modernisation, l’IA met à disposition des simulations intelligentes, réduisant ainsi le temps et les coûts associés à ces projets, même pour les bâtiments plus anciens. Bien que les bâtiments traditionnels puissent manquer de données historiques complètes, l'IA a la capacité d’exploiter les technologies de numérisation 3D et panoramique dans l’objectif de créer de nouveaux modèles BIM. Ce processus de numérisation permet de moderniser les structures plus anciennes en les alignant sur les normes actuelles de conception et de durabilité.

Opérations : Faire progresser la gestion fondée sur les données et les pratiques durables

L'IA va devenir un complément essentiel au jumeau numérique. Elle peut d’ores et déjà prédire les besoins de maintenance et ce, en automatisant la recherche de dysfonctionnements grâce à des capteurs IoT. Cela permet d'effectuer des inspections à distance et des analyses du cycle de vie, augmentant ainsi l'efficacité d’un bâtiment tout en réduisant les coûts de fonctionnement.

Ces jumeaux numériques améliorés par l'IA optimisent également d'autres aspects opérationnels, tels que l'utilisation de l'espace et le confort des occupants.

Construire l'avenir avec l'IA

Les progrès rapides de l'intelligence artificielle catalysent indéniablement un changement qui transforme l'ensemble du secteur de la construction. L'IA est rapidement devenue un outil puissant améliorant les capacités de planification, de conception, de construction et d'exploitation. Elle devient le pilier d'une prise de décision intelligente basée sur les données, essentielle pour une industrie visant l'innovation, la durabilité et l'excellence opérationnelle.