JDN > Management > Villes > Essonne > Saint-Michel-sur-Orge

Saint-Michel-sur-Orge (91240), Essonne

Chef-lieu de canton, la commune francilienne de Saint-Michel-sur-Orge compte près de 21 000 habitants. Située à 25 kilomètres de Paris, elle s'étend dans le département de l'Essonne, et est desservies par le RER C.
Jusque dans les années 1960, la ville de Saint-Michel-sur-Orge était un haut lieu de baignade. Les Parisiens et les habitants de la commune profitaient pleinement des rives de l'Orge. Gare importante au XIXe siècle, la commune fut longtemps un haut lieu de la culture maraîchère.
Soucieuse d'offrir un cadre de vie agréable à ses habitants, la ville possède de nombreux lieux touristiques, comme le parc de Lormoy, la butte du Mont Pipau, ou la fontaine de l'Orme.
Vous prévoyez de déménager à Saint-Michel-sur-Orge ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Saint-Michel-sur-Orge

Saint-Michel-sur-Orge
Région Île-de-France
Département Essonne
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération Coeur d'Essonne Agglomération
Code postal (CP) 91240
Code Insee 91570
Nom des habitants de Saint-Michel-sur-Orge (gentilé) Saint-Michellois, Saint-Michelloises

Nombre d'habitants à Saint-Michel-sur-Orge

Saint-Michel-sur-Orge Moyenne des villes
Population (2019) 20 484 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°463 -
Densité de population (2019) 3 872 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 12,7 % 10,6 %

Labels et récompenses de Saint-Michel-sur-Orge

Saint-Michel-sur-Orge
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 2 fleur(s)
Ville internet 3 arobase(s)

Situation géographique de Saint-Michel-sur-Orge

Saint-Michel-sur-Orge Moyenne des villes
Superficie (surface) 5,3 km² 17,5 km²
Altitude min. 38 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 91 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,632 -
Longitude 2,3117 -

Qualité de vie à Saint-Michel-sur-Orge : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Saint-Michel-sur-Orge en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(2,4/5 pour 57 votes)
Espaces verts :
(3,0/5 pour 43 votes)
Propreté des rues :
(2,1/5 pour 45 votes)
Absence de pollution :
(2,6/5 pour 43 votes)
Niveau de sécurité :
(2,0/5 pour 62 votes)

Votre avis sur Saint-Michel-sur-Orge

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(24 avis)
Signaler Raslebol -  20/03/2021 Médiocre

41ans que j habite St Michel la dégringolade depuis 1990 d’une ville chic sécurisée Avec des habitants avec des valeurs un super centre commercial à l époque avec euromarché et pleins de commerces pour l époque très modernes et nous nous retrouvons 30ans après dans la dégringolade St Michel sur orge avec la progression vers le bas bravo à tous ces maires bon courage

Signaler Damsko91 -  18/03/2018 Excellent

Trop cool

Signaler Une citoyenne desenchantée -  12/04/2017

Les rares commerces du centre du bois des roches ferment les uns après les autres. La collectivité ou la ville est incapable de gérer ce centre et de redynamiser quoi que ce soit. L'aménagement autour de la gare est une vraie calamité. Les bus et les voitures se mélangent dans une queue indienne qui n'en finit pas autour d'un mini rond-point à une voie. À côté de ça, la mairie engage des travaux pour des locaux techniques cachés dans une arrière rue, des travaux pour redecorer la place autour de la mairie... Cette ville est gérée par des incapables. Commerces absents, transports très faibles, très très faibles, aménagement urbain inadapté. Heureusement que c'est vert. Le seul point positif. Quoique je vois pas mal d'arbres abattus ces derniers temps. Il y avait plein de nids dedans ces arbres. Ce serait inespéré que ces nids n'aient pas été jetés comme de simples déchets.

Signaler fanfan -  11/06/2016

fanfan le 11 mai 2016
il se trouve que la ville va être jumelée avec le Portugal quelques élus ont décidé que cette manifestation sera fêté au restaurant le Carma alors que les patrons de la brasserie le Berlioz sont portugais trouvez l'erreur

Signaler fanfan -  11/06/2016

certains élus de saint Michel sur Orge ont des préférences parmis les citoyens de cette ville : le jumelage avec le portugal va se faire avec le restaurant le karma alors que la brasserie du Berlioz les patrons sont des portuguais chercher l'erreur

Signaler Marcel -  02/10/2015

Ville coupe gorge à éviter trop de delinquance jours et nuits

Signaler David -  20/07/2015 Médiocre

Ville sinistrée en ce qui concerne les transports, n'en parlons pas quand on passe en horaires d'été. Si on sort le soir à Paris, il faut être rentré bien avant Cendrillon.
Les bus sont rares et desservent mal les axes, les rer aussi sont rares. Préparez-vous à perdre des heures de votre vie chaque jour si vous vous y installez. Je me demande pourquoi à Juvisy il y a un train toutes les 5mn mais à St Michel, c'est toutes les 20mn le matin en heures de pointe et 15mn en heures décalées !!
Et les bus qui passent du St Michel bas vers le St Michel haut pourraient au moins s'arrêter à la gare pour augmenter la fréquence des bus en général, mais non, ils tracent sans s'arrêter pendant qu'une 20taines de personnes attendent un autre bus qui va pourtant faire au début le même chemin. Les arrêts manquent oui, autant que les bus.

Les commerces sont quasi inexistants, et il vaut mieux courir en rentrant pour arriver avant la fermeture du sinistre centre commercial Bois des roches.
La ville est fleurie oui, mais vu les activités économiques et commerciales qui y règnent, ça fait plus fleurie comme un cimetière que fleurie comme une ville dynamique.
D'ailleurs, vu le nombre en hausse de pancarte "à vendre", le cauchemar va devenir réalité.

Signaler liz -  20/04/2015

Ville à forte densité mais étonnamment calme. Pas vraiment de nuisance sonore et on ne se sent pas trop entassé malgré les nombreux immeubles.
Les plus : ville calme, propre, fleurie. Proche des bords de l'orge. Bus fréquents mais seulement en heures pointe et ils sont à l'heure, ville proche de Paris quand les transports fonctionnent.

Les moins : ville morte-commerces de proximité rares-centre commercial du bois des roches bien glauque avec même pas 10 enseignes, mais heureusement ouvert-marché ridiculement petit et excentré-en dehors des heures de pointes, les bus sont rares alors quand on n'a pas de voiture, on est un peu condamné à rester à la maison et rentrer tard du boulot, c'est la galère. Sans compter qu'attendre un rer, c'est vraiment beaucoup de temps de perdu et cumuler avec l'attente des bus, c'est très long. St Michel n'est pas desservi aussi fréquemment que d'autres gares comme Savigny. Au final, la fréquence des transports "tue" l'envie d'habiter là sauf si on est casanier et qu'on aime rester inactif.

Signaler Clément -  28/09/2012

Dur dur... : Pour avoir vécu dans bon nombre de villes du val d'orge, je peux dire que saint-michel, où j'ai vécu 3 ans, est celle où je me suis senti le moins à l'aise... Ville dortoir par excellence, défigurée par les grands ensembles, saint-michel vit dans l'ombre de sa voisine sainte-geneviève. Minée par des équipes municipales changeantes et antagonistes, saint-michel a du mal à trouver une politique urbaine cohérente. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : Sa proximité avec sainte-geneviève-des-bois... Le vieux quartier sous la gare (rue d'enfer par ex) le parc de l'orge pour respirer un peu. Pour ne pas être totalement négatif, les efforts de rénovations (tjrs en cours) apportés au quartier du bois des roches qui revient de loin : coupe gorge crasseux et délabré il y a 20 ans, ça s'améliore doucement, on veut y croire ! Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : La laideur du quartier du bois des roches qui avale la plus grande partie du territoire communal, le centre commercial "grand bois" hyper mal famé dans les années 90, rénové à grands coups de millions dans les années 2000 mais qui peine encore à trouver un équilibre (galerie déserte, ambiance glauque). Les problèmes inhérents aux cités dortoirs : incivilités, insécurité. Trop proche de paris pour profiter de la ruralité mais déjà trop loin pour l'aspect pratique. Ambiance ville perdue loin de tout, c'est sans regrets que j'ai quitté saint-michel-sur-orge.

Signaler Livegen -  15/05/2009

Sa dépend ou vous habiter ... : La gare et sa ligne sépare un peu près la ville en deux... D'un coté le neuf avec ses grandes résidences...De l'autre son parc logement sociaux avec ses videurs en bas ;). Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : La proximité de Paris grâce au RER C (30 minutes pour la zone 5 ! ). Les autres transports, quand ils sont à l'heure. Ses petits commerces La proximité avec la zac Croix blanche. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : Le manque de civisme de ses habitants Son (minable) centre commercial bois des roches.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Saint-Michel-sur-Orge sur la carte de France

Villes proches de Saint-Michel-sur-Orge